Les chaussures


Elles sont évoquées à diverses reprises dans l'Ecriture.

Dans une première série de versets, Dieu nous invite à ôter nos chaussures.

Ainsi, dans Exode, 3 à 6, Dieu montre son plan à Moïse pour le troisième tiers de sa vie. Moïse a la vision d'une flamme de feu au milieu d'un buisson qui ne se consume point.

Dieu s'adresse à Moïse; nous pouvons comprendre, en transposant que cet appel implique une démarche personnelle car l'appel est pour chacun en particulier: Dieu a un plan pour moi; cela implique aussi un changement d'attitude car il faut être disponible tout de suite pour écouter le plan de Dieu.

La réponse de Moïse fut d'enlever ses sandales, mettant de côté sa volonté pour un temps, c'est-à-dire pendant le temps d'entrer dans la sainteté de Dieu.

Nous lisons également dans Josué 5, versets 13 à 15 … ôte tes souliers de tes pieds car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi. Josué, un homme fidèle et engagé était aussi disponible pour entrer dans la présence de Dieu, il a aussi enlevé ses chaussures pour un temps afin d'entendre son plan pour lui.

Dans une deuxième série de versets, Dieu nous invite à garder nos chaussures aux pieds.

Dans Deutéronome 29.5 Je t'ai conduit pendant 40 années dans le désert … ton soulier ne s'est point usé à ton pied . Et dans Exode 12.10-11 … vous aurez … vos souliers aux pieds.

Après avoir écouté les directives, il faut être prêt pour le départ, c'est-à-dire avoir les chaussures aux pieds pour accomplir l'œuvre de Dieu. Mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix (Éphésiens 6.15). Cette disposition n'exclut pas le fait que nous pouvons rencontrer divers problèmes: une maladie qui "empoisonne" l'existence, la perte d'un emploi, une trahison conjugale, etc. qui, éventuellement, pourraient nous décourager et nous amener à laisser tomber la mission que Dieu nous a confiée.

Mais laissons-nous encourager par l'exemple de Pierre qui était enchaîné, sans chaussures aux pieds, ne pouvant faire ce qu'il voulait mais qui fut délivré et exhorté par l'ange du Seigneur à remettre ses chaussures … Et l'ange dit: remets ta ceinture et tes sandales … et suis moi Actes 12.4-8.

En conclusion, après avoir enlevé nos chaussures, symbole de notre volonté, pour entrer dans la sainteté de Dieu et pour écouter son plan pour nous, soyons prêts, remettons-les et marchons selon ses directives.

Résumé effectué par Lala