Se serrer les coudes



Durant la première guerre mondiale (1914 - 1918),se déroula, le long de l'Yser, la guerre des tranchées; dans cette période tragique de l'histoire, on peut trouver une ressemblance très marquée avec la vie chrétienne; quatre éléments spécifiques sont à mettre en exergue, ayant comme base le fait de: 
- premièrement, creuser les tranchées
- deuxièmement, veiller sur l'ennemi
- troisièmement, se soutenir les uns les autres 
- quatrièmement, persévérer.

1.Creuser les tranchées
Pour les officiers et les soldats, creuser les tranchées signifie se mettre en sécurité, en se plaçant à un autre niveau que l'ennemi;de plus, les soldats peuvent creuser plus ou moins profondément pour se protéger et pouvoir se défendre.
Et pour nous chrétiens, quel est notre niveau de sécurité et notre défense? Au psaume 71.1-3 nous pouvons lire:
"Éternel! je cherche en Toi mon refuge: que jamais je ne sois confondu!Dans ta justice, sauve-moi et délivre-moi!Incline vers moi ton oreille, et secours-moi!Sois pour moi un rocher qui me serve d'asile…"
Notre niveau de sécurité, c'est le rocher de Dieu;notre défense c'est, entre autres, le bouclier de la foi(Eph. 6v.16) avec lequel nous pouvons éteindre tous les traits enflammés du malin. En ce début d'année académique, serrons-nous les coudes en nous encourageant les uns les autres à nous réfugier en Dieu, notre Rocher.

2.Veiller sur l'ennemi
Pour surveiller les agissements de l'ennemi, une armée organise des gardes, des veilles ; les soldats disposent de directives précises pour mettre en oeuvre efficacement la surveillance de l'ennemi. Ces gardes et ces veilles sont capitales pour le salut personnel et collectif des soldats.
Ainsi comme enfants de Dieu, veillons sur nos âmes à titre personnel mais aussi serrons-nous les coudes en veillant les uns sur les autres.
Matth 26.41: "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation "
1 Pierre 5.8: "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera."

3.Se soutenir les uns les autres
Dans les tranchées de l'Yser, on peut penser que le moral et l'espérance des soldats devaient être assez variables, et on le comprend. La souffrance était bien là et certainement les soldats devaient se soutenir les uns les autres sur le plan moral et physique (pensons aux blessés!). 
En tant que chrétiens, rappelons-nous que la vie chrétienne est aussi un combat, dans lequel nous devons nous serrer les coudes.
1 Cor 1.10: "Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment."

4.Persévérer
Ne soyons pas parmi «les lâches et les déserteurs» mais soyons des chrétiens qui persévèrent; si quelqu'un déserte son poste, l'église peut en être affaiblie, ne fut-ce qu'un temps. Rom 12.12: "Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière."

N’oublions pas que la prière est une arme du chrétien


En conclusion, il nous faut nous serrer les coudes, en cette nouvelle année académique : voilà ce qui fera reculer les assauts de l’ennemi et nous donnera de connaître des vistoires.

Résumé par Bruno Jadot