TEXTE DE BASE: LUC 5.1-11
Dieu se sert de groupes de personnes: Jésus - la foule - les pêcheurs (Simon Pierre, Jacques et Jean) - des accessoires pour la pêche (2 barques - filets) pour manifester sa providence.
Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth et la foule se pressait autour de Lui pour entendre la Parole de Dieu. De nos jours, beaucoup d'hommes et de femmes ont aussi envie d'entendre cette Parole de vérité (et non pas de religions ni des philosophies qui ne satisfont pas).
Cependant, la présence de cette foule ne semble pas impressionner les trois pêcheurs qui avaient d'autres soucis: ils n'ont rien pris la veille, et ils étaient préoccupés à réparer et nettoyer leurs filets pour la nuit d'après.
C'est l'image de beaucoup d'entre nous chrétiens qui ne nous préoccupons pas de ceux qui cherchent à entendre parler de Dieu. nous sommes souvent accaparés par nos soucis quotidiens: travail, hobbies, santé..).
Jésus saisit cette occasion pour écarter 'un peu' Pierre de sa préoccupation (verset 3a): Il le pria de s'éloigner un peu de terre … (verset 4) et d'avancer en eau pleine. Il le fait aussi avec nous en nous invitant à quitter 'un peu' nos soucis, nos habitudes … bref à nous éloigner de notre vision terrestre des choses, et en nous encourageant à aller un peu plus loin.
Quand pierre était assis aux pieds de Jésus dans la barque, à l'écart, il écoutait Jésus et constatait que la foule était là. Nous devons quitter 'un peu' nos habitudes pour nous mettre à l'écoute de Jésus et voir autour de nous.
Jésus termine en concrétisant son message adressé particulièrement à Pierre.
En principe, on pêche la nuit, mais ayant entendu la Parole de Dieu, sur ordre de Jésus, même en plein jour, Pierre obéit: (verset 5) "… sur ta parole, je jetterai le filet". --> la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Christ (Romains 10.17).
Nous pouvons progresser dans notre marche avec Dieu en étant assidus à la lecture et à l'écoute de la Parole, aux études bibliques … qui constituent une nourriture quotidienne.
Résultat de l'obéissance: le filet de poissons est plein à craquer. Dans l'absolu, Jésus n'a pas besoin de ce que nous avons pour accomplir ce qu'Il veut, mais Il s'en sert quand même (libéralités, fidélité, engagement …).
Les barques enfonçaient (verset 7) mais Jésus les bénit. C'est ainsi qu'Il veille aussi sur notre barque (travail, santé …).
Aux versets 8 et 9, Pierre, épouvanté par l'abondance des poissons, et tous ceux qui étaient avec lui, abandonnent tout ce en quoi ils ont mis leur confiance et ils suivent Jésus.
Dieu s'est servi de Jésus - de la foule - des deux barques, de la défaite commerciale (quand ils n'ont rien pu prendre) pour appeler les trois hommes à son service. Il le fait encore aujourd'hui. Croyons qu'Il veut nous utiliser car il y a encore des hommes et des femmes qui ont besoin d'être sauvés.
Résumé par Lala