Prédication du Dimanche des rameaux
Ce jour est appelé ainsi à cause des personnes qui déposèrent des branches, des rameaux d’oliviers sur le chemin qu’emprunta Jésus, monté sur un ânon, pour rentrer à Jérusalem. Le Dimanche des rameaux serait probablement le 2 avril, un Dimanche, 30 ans après la naissance du Christ. C’est donc le premier jour de la semaine sainte qui se terminera par la résurrection de jésus le Dimanche de Pâque. Tous les événements de cette semaine en rapport avec Jésus et que l’on trouve dans les évangiles, sont de loin les plus rapportés, les plus importants de sa vie; ils se déroulent à Jérusalem, ville sainte située à la pointe nord de la mer morte, et plus exactement sur la montagne des oliviers qui domine toute la ville. C’est par cet endroit que Jésus entre en ville, assis sur un ânon, le petit d’une ânesse.
Pourquoi Jésus pleure-t-il sur Jérusalem?
Étrange question pour un jour de fête; la foule était là, qui l’adorait, le priait, chantait, mais Jésus pleurait. Pourquoi?
Jérusalem, ville du fondement de la paix, point central du Judaïsme choisit pour être le siège des héros de Dieu, des Rois, des prophètes, du Tabernacle, de l’Arche de l’Alliance, du Temple symbole de la présence de Dieu; Jésus sait tout cela, voit tout cela mais il pleure. Tous les prophètes, toutes les prophéties ont comme point central Jérusalem. C’est à cet endroit que tout se termine, la guerre; la plus grande des guerres se terminera à Jérusalem, mais aussi la plus grande des vies.
Pourquoi Jésus pleure-t-il? La réponse vient de Luc 19.42. Parce que Jérusalem est restée aveugle et n‘a pas accepté la vérité. Elle aurait dû briller de la sainteté de Dieu, manifester la pureté de Dieu, briller de la vérité de Dieu, manifester le justice de Dieu, apporter l’espérance dans le monde, la gloire au lieu de la pauvreté, de la misère, de la tristesse; la ville était religieuse mais pas spirituelle, aveugle, obstinée, avançant dans l’obscurité. Voilà pourquoi Jésus pleure sur cette ville.
Mais est-ce que Jésus pleure sur nous?
Jésus pleure sur nous s’il nous a visité et que nous n’avons pas répondu. Peut-être vous a-t-il dit de vous repentir, de restaurer une relation dans votre vie, de vous réconcilier avec un parent, un frère, une sœur, un ami; Jésus pleure si vous ne l’avez pas fait. Si vous ne pardonnez pas à quelqu’un, si vous gardez de la rancune, de l’agressivité, de l’amertume dans le cœur, de l’égoïsme, ou que vous gardez vos dons naturels pour vous-mêmes et non pour rendre service à l’œuvre de Dieu, Jésus pleure. Chaque fois que vous ‘oubliez’ les libéralités, que vous êtes hypocrites, voleurs, menteurs, Jésus pleure.
Chaque fois que notre vie – vu que nous sommes le temple du Saint-Esprit – est altérée par le péché, ou que nous nous y maintenons au lieu de resplendir de la sainteté de Dieu, Jésus pleure. Nous devrions briller comme des flambeaux dans le monde en portant la Parole de vie, mais si à cause du péché nous ne la portons pas, Jésus pleure tout comme il a pleuré sur Jérusalem.
Allons-nous laisser Jésus pleurer longtemps?
Pour éviter cela, il faut le laisser nous visiter, nous parler, chasser de notre vie tout ce qui est contraire à sa sainteté et lui permettre de régner en nous.