S’éveiller à la Parole de Dieu

Jérémie chapitre I, versets 4 à 12

Psaume 71, versets 15 à 19

            1.Introduction

La Bible est la Parole de Dieu. Quand elle nous saisit, elle nous éveille. Entrer dans la présence de Dieu c’est, en fait, être imprégné de sa Parole. Au travers de la Parole de l’Éternel, Jérémie a eu une rencontre intime avec Dieu. Voyons quelles sont les implications de l’éveil à la Parole de Dieu.

2. S’éveiller à la Parole, c’est prendre conscience de ce que nous sommes pour Dieu

Par la Parole, Dieu me fait découvrir qui je suis; nous avons parfois l’impression que les choses se passent ici-bas un peu comme si Dieu ne savait pas, mais Il nous connaît depuis toujours.

Par la Parole, nous connaissons notre élection et notre vocation: nous savons que nous sommes justifiés par l’œuvre de Christ seule, que nous sommes déjà glorifiés, que nous avons des privilèges, des responsabilités, une mission … Dieu, en se révélant à nous, nous libère, nous décharge: la religion écrase, seule la Vérité de Dieu rend libre.

3. S’éveiller à la Parole, permet de se rendre compte de l’état spirituel de notre monde.

Jérémie, chapitre 2, verset 28.

Dans ce passage, on voit que l’idolâtrie était présente, à ce moment-là, en Israël. Quel est l’état de notre monde aujourd’hui?

C’est vrai qu’il y a un réveil spirituel en Afrique mais qu’en est-il de la situation spirituelle chez nous? Sous prétexte de neutralité, nous voyons que la société veut ôter tout ce qui aurait une consonance spirituelle.

Faisons attention à l’influence du monde: attachons-nous, non pas à être à la mode, mais à la Parole pour savoir ce qui est bon ou mauvais, tout en sachant que nous n’avons pas à vivre comme au quinzième siècle.

        4. S’éveiller à la Parole, permet d’instruire les autres.

Nous ne pouvons pas instruire les autres si nous ne sommes pas instruits tous les jours, nous-mêmes, par Dieu.

Jérémie était jeune et pourtant il a été chargé d’une mission universelle. De même, Dieu nous

demande d’être son porte-Parole. Qu’à la fin de notre pèlerinage terrestre nous puissions dire comme l’apôtre Paul: «J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi». (2 Timothée 4.7).

5. S’éveiller à la Parole, permet d’être un instrument pour amener les autres à la conversion.

Jérémie chapitre 5, verset 1.

La Bible dit qu’il n’y a pas un homme qui fasse le bien. Dieu a donc dû envoyer Celui qui allait faire le bien. Il faut dire aux autres qu’il n’y a aucun juste si ce n’est Dieu Lui-même, parfait. Il nous faut encourager les autres à venir au pied de la Croix.

Nous ne devons pas prêcher notre dénomination, ni avec domination; nous devons prêcher la Parole. Nous devons annoncer que le joug de Dieu est doux et que notre sanctification (‘affaires’ à régler dans nos vies) se fera au rythme de Dieu.

Si nous amenons les gens au pied de la Croix, nous sommes réellement au service du Seigneur.

 Résumé par Bruno Jadot

Dans le cadre de la journée de la Bible


Que Dieu vous bénisse!