Il en alla ainsi de Noé, qui marchait avec Dieu (Genèse 6.9) et exécuta, contre toute logique humaine, tout ce que Dieu lui avait ordonné.
Il en fut ainsi d’Abraham qui quitta son pays, comme l’Éternel le lui avait dit;
de Jacob, qui reçût en songe les promesses de l’Éternel et progressa dès lors sans cesse dans son obéissance à Dieu;
de Moïse que l’Éternel appela et qui répondit: me voici! Et fut appelé à libérer son peuple.
Il en fut ainsi de David, oint par Samuel sur ordre de l’Éternel pour devenir roi d’Israël, et de tous les prophètes à sa suite, qui furent appelés par Dieu et lui obéirent par la foi.
Puis enfin survint l’événement commémoré à Noël, lorsque l’ange parla à Marie, cette jeune fille choisie par Dieu pour un destin unique, et qui n’hésita pas avec une foi inouïe à obéir à Dieu et à lui offrir ce qu’elle avait de plus précieux, déclarant: ‘qu’il me soit fait selon Ta parole!’.
Joseph aussi dut faire preuve d’une bien grande foi pour croire à ce qui lui était annoncé et à engager sa respectabilité au service de Dieu, faisant ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné.
C’est par cette foi qui fut la leurre que pût se produire le miracle par lequel Dieu rendit concret ce fil de sa présence au travers de Marie, mettant au monde cet enfant qui sera appelé Fils du Très-Haut. Ainsi Jésus, Emmanuel (Dieu est avec nous) cessait d’être un Dieu hors du temps pour devenir quelqu’un de tangible, vivant parmi les hommes.
Cette histoire de Dieu parmi nous se concrétisa encore par les bergers qui crurent et obéirent au message des anges, certifiant vis-à-vis de Joseph l’authenticité de ce qu’il avait cru, ou par les mages, chacun manifestant à sa manière la présence de ce fil tendu dans l’histoire.
Depuis 2000 ans se trouvent aussi le long de ce fil tous les enfants de Dieu, à qui le Seigneur a demandé d’être ses témoins.
Aussi, puissent aujourd’hui ceux qui ne seraient pas attachés à ce fil, ne connaissant pas le Seigneur, lui donner leur cœur, occupant par la foi ce que la parole de Dieu nous révèle.
Noël nous rappelle certes que celle-ci est pleine de choses étonnantes et difficiles à croire, mais la foi nous fait reconnaître que rien n’est impossible à Dieu.
Et soyons sûrs que tout au long de notre piété chrétienne, Dieu se manifestera aussi à nous par toutes sortes d’interventions; confirmant nos engagements et nos choix, comme il le fît autrefois vis-à-vis de Joseph, envoyant en témoins les bergers et les mages.
par Francken Philippe
Que Dieu vous bénisse!