Texte de base: Esaïe 51.2
« Portez les regards sur Abraham votre père, et sur Sara qui vous a enfantés; car lui seul je l’ai appelé, je l’ai béni et multiplié. »
Abraham était un homme riche et savait gérer ses affaires. Comment est-il arrivé à être un homme d’affaires tel que la Bible nous le décrit? Comment pouvons-nous regarder Abraham en tant qu’homme d’affaires et essayer d’appliquer sa façon de faire à notre propre vie?
-Il s’est conformé aux directives de Dieu : Abraham partit, comme l’Éternel le lui avait dit... (Genèse 12.4) Abraham a obéi à Dieu d’une manière absolue. La réussite de la vie chrétienne commence par l’obéissance à la Parole. Et parce qu’il a obéi, il a reçu l’approbation de Dieu et Dieu l’a appelé son ami: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice, il fut appelé ami de Dieu (Jacques 2.23). Dieu approuve-t-il ce que nous faisons?
-Il était un homme de vision: il avait la vision de Dieu dans sa vie pour faire les choses. Le Seigneur lui montrait chaque jour où il devait aller. Nous n’avons pas toutes les explications de la vision de Dieu mais lorsque nous marchons au travers de l’obéissance de la Parole, Dieu nous accompagne. Si nous marchons dans la vision de Dieu, nous profiterons chaque jour des bénédictions de Dieu dans la famille, au travail …
-Il était un homme diligent (Genèse 14.14-16). Il rachetait le temps, c’était un homme de travail. Il a travaillé jusqu’à la fin de sa vie. Tout travail procure l’abondance, mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette.
-C’était un homme de libéralité, de générosité: Abraham donna la dîme de tout. Quoique nous ne soyons plus sous la loi, la dîme pourrait se poursuivre d’une manière volontaire. Qu’est-ce que nous donnons au Seigneur? Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez … dans les dîmes et les offrandes ??? Apportez à la maison de trésor toutes les dîmes … mettez-moi de la sorte à l’épreuve dit Éternel des armées. Et vous verrez … si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance (Malachie 3.8-10). Si nous ne faisons pas ces expériences dans la vie chrétienne, nous passerons à côté de beaucoup de bénédictions.
-C’était un homme hospitalier: il savait partager. Apprenons à partager avec ceux qui sont dans le besoin et être généreux pour le Seigneur.
-C’était un homme de foi: sans faiblir dans la foi … il ne douta pas au sujet de la promesse de Dieu (Romains 4.19-21). Abraham a eu cette foi qui dynamisait sa vie dans la marche avec Dieu. Quelle est la dimension de notre foi? Croyons-nous que ce que le Seigneur dit dans la Bible se réalisera?
-Abraham se satisfaisait de ce que Dieu lui donnait. Il ne voulait pas se compromettre en acceptant quelque chose qui serait venu d’un étranger d’une manière illicite.
-Il était aussi un homme de patience.
Conclusion:
Abraham, par la foi, a reçu la révélation de Dieu. lui a parlé. Ce n’était pas une illusion, c’était la grande réalité, c’est pourquoi il a obéi. Nous avons cette réalité de Dieu au travers de Sa Parole qui est la vérité. Les promesses qui y sont contenues sont authentiques, véridiques et se réalisent. Acceptons cela par la foi. Marchons dans la vision de Dieu.
Note
Genèse 17.5: ‘On ne t’appellera plus Abram mais ton nom sera
Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations.’Résumé de Lala.
Que Dieu vous bénisse!