L'amitié

L’amitié de Dieu

L’amitié humaine

L’amitié

‘L’ami aime en tout temps et dans le malheur,                       il se montre un frère’.

 

Des études américaines sur les relations humaines ont permis d’établir que l’homme moyen a, en général:

- 1 à 7 amis qui connaissent notre vie et nous la leur; ils sont susceptibles d’affecter notre santé physique et émotionnelle.

- 20 à 100 copains avec lesquels nous pouvons spontanément engager une conversation.

- 500 à 2500 connaissances.

Les personnes âgées ayant beaucoup d’amis ont un système immunitaire bien plus développé que celui des autres qui ont peu de relations. Des amis procurent des bienfaits qu’aucun test de laboratoire ne peut mesurer.

 

Se faire des amis n’est pas chose facile vu la rapidité du rythme de vie que nous menons; il y a aussi le risque de se faire rejeter. Il est pourtant essentiel et utile d’en avoir, pour notre bien-être spirituel, émotionnel et physique: dans Proverbes, nous pouvons lire qu’« un ami rend le cœur joyeux »; des amis peuvent nous mettre un défi, nous faire découvrir des zones d’ombre de notre vie; des amis nous consacrent une partie de leur énergie et inversement (d’où plus d’équilibre).

L’amitié de Dieu

Jacques 2.23: Abraham … fut appelé ami de Dieu (parce qu’il a cru en Dieu). Etre appelé l’ami de Dieu, de l’Eternel, de Celui qui est toujours disponible, n’est-ce pas quelque chose d’extraordinaire?

Dans Exode 33.11, Moïse parle à Dieu comme à un ami. L’amitié de Dieu est aussi pour chacun d’entre nous.

Jean 15.15: vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Il est notre Seigneur mais Il est aussi notre ami (Il vient vers nous, nous pouvons lui dire ce que nous avons sur le cœur). Par Christ nous pouvons tout dire à Dieu et inversement. Il nous parle, Il veut nous corriger parce qu’Il nous aime.

En conséquence, nous le choisissons « Lui » par-dessus tout et, parce qu’Il nous a choisis, Il nous appelle « mon ami »; nous passons du temps avec Lui, nous nous plaisons en sa compagnie; nous avons des intérêts communs: je m’identifie à Dieu, je n’ai pas honte de l’Evangile; nous supportons la même cause: le souci de Dieu est le nôtre (ce qui crée des amitiés profondes).

On est donc loin de cette obligation religieuse qu’il faut accomplir en tant que chrétien. Le Psaume 25 verset 14 nous dit que « l’amitié de Dieu est pour ceux qui le craignent » (le respectent). Dieu est mon confident et je le suis pour Lui. Il partage avec moi en confidence ce qui le préoccupe. Quelqu’un qui n’est pas enfant de Dieu ne comprendra pas grand’chose aux confidences de la Parole de Dieu.

L’amitié humaine

‘Je suis l’ami de ceux qui craignent Dieu’ (Psaume 119.63); ‘.. Qu’ils soient amis de gens de bien’ (Tite 1.8); ‘je me plais en compagnie des enfants de Dieu’ (Psaume 1.1). C’est difficile d’avoir des amis qui ne sont pas chrétiens car notre centre d’intérêt fondamental leur échappe. Ceux qui sont enfants de Dieu sont automatiquement nos amis (dans le sens du verset 63 du psaume 119). L’amitié avec d’autres chrétiens se développe au cours des années à différents degrés d’intimité, tandis que celle avec les gens du monde va s’estomper petit à petit (même sans le vouloir) car notre raison fondamentale de vivre est très différente de la leur. Nos amis, nos associés peuvent avoir une influence sur nous et peuvent de manière subtile nous piéger. Il faut, certes, garder le contact avec les gens du monde mais il faut rester vigilant. L’amitié entre David et Jonathan n’était pas superficielle (cf 1 Samuel 18.1-4). Un contrat tacite s’établit entre eux lorsqu’ils firent alliance. Jonathan était même prêt à sacrifier sa royauté par amitié pour David (cf 1 Samuel 20.8-16). Christ a fait la même chose: pour être mon ami, Il s’est privé de la gloire de Dieu pour se faire homme et pour mourir à ma place. Jonathan et David ont pris l’Eternel à témoin (ils impliquent toujours Dieu dans leurs relations). Ils sont restés amis jusqu’au bout et ils se sont sans cesse encouragés tout le temps.

Dans notre amitié, nous devons nous encourager mutuellement en permanence dans la voie de Dieu:

- ‘le juste montre à son ami la bonne voie’

- ‘un ami blesse par fidélité’

- ‘les conseils d’un ami sont doux’

- ‘n’abandonne pas ton ami’

nous disent les Proverbes. Dans 3 Jean 1.15, les croyants sont appelés amis de Dieu tandis que le Cantique des Cantiques nous exhorte à être l’ami de notre conjoint (chapitre 5, verset 16): « Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami »; être l’ami de son conjoint est une puissance énorme pour un couple.

 

Pour conclure, en tant qu’enfants de Dieu, nous sommes tous des amis; nous sommes appelés à veiller les uns sur les autres par des exhortations réciproques.

Je suis l’ami de Dieu si je pratique ses commandements.

 

 Résumé effectué par Lala.

Que Dieu vous bénisse!