Huit vitamines pour une santé spirituelle équilibrée


Existe-t-il une corrélation entre une bonne santé physique et une bonne santé spirituelle ?

On constate parfois que certains enfants de Dieu ne sont pas heureux.  N'y aurait-il pas une "malnutrition" dans leur vie ?  Mal nourris, ils se laissent entraîner par des extrémismes espérant y trouver les vitamines qui leur manquent.

L'Église a besoin de répondre aux "malades", découragés… au travers de chaque enfant de Dieu, de son enseignement et de ses ministères.

Chaque enfant de Dieu doit être heureux.  Le problème qui peut se poser est peut-être un manque de vitamines.

II Pie.1 : 1-10 nous conseille ce qu'il faut faire pour éviter cette carence.

Pierre nous rappelle au verset 10 que nous devons affermir, solidifier notre vocation et notre élection ; nous avons été en effet élus par Dieu dès avant la fondation du monde :

·              L'élection solidifiée se fera par la connaissance.

·              Il nous faut solidifier notre vocation en tant que chrétiens.  Nous avons tous une vocation.

II Pie.1 : 1-19 : "Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur…".

II Pie.1 : 1-3 : "Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu…".

Il nous faut accroître notre connaissance de Dieu pour que la lumière de Dieu brille dans nos vies.  Il nous faut du tonus et des vitamines qui viennent de Dieu.

On peut relever huit vitamines :

1.         La foi

Nous l'avons acceptée par Jésus-Christ mais encore faut-il qu'elle soit solide.

Héb.11:6 nous dit : "sans la foi, il est impossible de lui être agréable, car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent".

Héb.11:1 nous dit : "la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas".

Toute notre vie doit être entretenue par la vitamine de la foi.  Par elle, nous serons agréables à Dieu.  Nous devons démontrer par notre vie de tous les jours ce que nous attendons, ce que nous espérons de Dieu.  Tout notre être sera fortifié par cette dose de la foi.  Cela demande un effort de notre part pour découvrir et augmenter cette foi dans la grâce de Dieu.

Avons-nous confiance en Dieu dans tous les domaines de notre vie ?

2.         La vertu

C'est le désir que nous avons d'être agréable à Dieu.

Dans Eph. 4:17, Paul nous exhorte à ne plus marcher comme les païens qui marchent selon la vanité de leurs pensées.

Être vertueux c'est être familier avec les choses de Dieu.  Font-elles partie de notre vie de tous les jours ?  Il nous faut avoir cette présence constante de Dieu (faire tout comme pour le Seigneur).

Rom.6:15 : "… il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.".

3.         La connaissance

Celle qui transforme notre intelligence et nous affranchit de l'esclavage.

Jean 8:32, Mat.28:20 et Osée 4:6 nous rappellent l'importance de connaître les choses de Dieu :

·              par la lecture personnelle de la Bible;

·              la participation aux réunions;

·              la méditation de la Parole;

sinon on tombe très vite dans la mélancolie, l'inquiétude.

4.         La maîtrise de soi

Être capable de contrôler sa vie.  On n'est jamais préparé à la circonstance qui se présente.  Savoir se maîtriser face à une circonstance imprévue c'est quelque chose qui s'apprend.  Cette maîtrise s'acquiert par de l'exercice.  Se contrôler quand on est condamné, critiqué, etc.

1 Cor. 9:25 : "Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible".

5.         La patience

La patience dans la persévérance est utile quand les circonstances de la vie ne se présentent pas comme on le souhaiterait.

Rom. 5:3-5 : "Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve et cette victoire l'espérance…"

Dieu use de patience envers nous car Il ne veut pas qu'on se perde.

6.         La piété

Vivre journellement la vie qui plaît à Dieu.

I Tim. 4:8 : "exerce-toi à la piété, car l'exercice corporel est utile à peu de choses, tandis que la piété est utile à tout : elle a la promesse de la vie présente et celle qui est à venir".

Eph. 6:18 : "Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications.  Veillez à cela avec une entière persévérance et priez pour tous les saints".

Nous sommes encouragés à avoir une attitude de prières et avoir des pensées les uns pour les autres.

7.         L'amour

L'amour qui englobe tout.

Mat. 5:48 : "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait".

2 Jean 4: 16-21 : "… et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.  Tel Il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons l'assurance au jour du jugement… que celui qui aime Dieu aime aussi son frère".

Que le monde puisse voir Dieu à travers nous.

8.         La communion fraternelle

 

Conclusion

Puissions-nous utiliser au maximum ces vitamines en demandant au Seigneur d'en jouir chaque jour.

2 Pie. 3: 15-18 : "… mettez-vous sur vos gardes de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.  Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et notre Sauveur Jésus-Christ…".

Pour être en bonne santé, il faut être ferme.  Il faut bien nous stabiliser dans notre élection et dans notre vocation.


Que Dieu vous bénisse!