Les besoins des jeunes

    Les besoins d'identité, d'intimité ou d'être aimé, d'un sens profond à la vie, d'être respecté et le besoin de sécurité, ce sont les besoins fondamentaux pour chaque individu, mais ils sont vécus avec une plus grande intensité à l'âge de l'adolescence. Si ces besoins ne sont pas comblés à l'adolescence, on les retrouvera à l'âge adulte!
   

     Il faut du temps pour combler ces besoins, mais aujourd'hui tout porte à croire que nous n'avons plus ce temps. Le rythme de la vie a bien changé, tout doit être rapide: je veux tout, tout de suite. Ces besoins fondamentaux ne peuvent être remplis qu'avec Dieu. Or, souvent, un Dieu personnel est absent du contexte culturel des jeunes.
    

    Le but d'un responsable de jeunes n'est pas de critiquer les jeunes, mais de vivre et de donner le goût d'autres choses. Nous avons une réponse à donner aux jeunes car Dieu nous a donné ces réponses dans sa Parole. On peut répondre à l'identité, je sais où je vais, d'où je viens. Répondre à l'intimité par l'intimité profonde avec Dieu et donc à une intimité avec l'autre. La vie a un sens, elle s'inscrit dans un projet qui est bon pour moi et qui est durable avec Dieu, tournée vers les autres. Être respecté: Dieu s'intéresse à moi, ma vie le concerne, elle a un prix à ses yeux. La sécurité: Dieu ne désire pas que je sois livré à moi-même; Il me laisse sa Parole et un tas de principes de vie afin que je ne me casse pas la figure!


    

    Ces réponses, nous pouvons les donner par notre vie et avec l'apport de la Parole de Dieu. Mais, nous devons gagner le droit de les partager en étant d'abord concerné par le jeune et en l'écoutant.
   

     Les ados fuient bien souvent leur monde parce qu'il n'y a pas d'écoute ni de réponse à leurs questions. Nous devons prendre le temps, énormément de temps. Trop souvent, nous sommes pressés de leur dire ce qu'ils doivent croire et surtout ce qu'ils ne doivent pas faire. "Ils ont besoin d'une oreille silencieuse qui ne leur rentre pas leurs paroles dans la bouche." (Françoise Dolto).
    

    Nous ne devons pas non plus paniquer chaque fois qu'ils nous apprennent quelque chose: ils font aussi leurs propres expériences. Le but de l'écoute n'est pas le contrôle, c'est d'équiper le jeune. Souvent, on veut répondre aux questions avant qu'elles ne soient posées.

Jérôme C.