Martin Luther King

 

 

 

Martin Luther King (1929-1968)

Il y a 30 ans...

 

Martin Luther King est né le 15 janvier 1929 à Atlanta dans le Sud des Etats-Unis. Fils de pasteur, il est doté dès sa tendre enfance d'une mémoire exceptionnelle; à l'âge de 6 ans, il récite de longs passages de la Bible. Il chante également plusieurs négro-spirituals lors des cultes de son église. A cette époque, le racisme et la ségrégation sont le lot quotidien des noirs américains.

Il prêche son premier sermon à 17 ans dans l'église conduite par son père à Atlanta, puis est consacré pasteur. En 1948, il rentre à la faculté de théologie de Crozer (Pennsylvanie), puis à l'université de Boston où il réussit brillamment ses études. En 1954, il accepte un ministère pastoral dans l'église baptiste de Montgomery (Alabama). En 1955, à 26 ans, il soutient sa thèse à Boston.

La même année se déclenche un conflit racial des plus vifs dans la ville de Montgomery. Martin Luther King crée un mouvement de revendication de grande ampleur, dans tout le Sud des USA. Les médias rendent compte sans concession des exactions et des débordements des ségrégationnistes blancs. Martin Luther est arrêté sous des prétextes fallacieux. Mais le 13 novembre 1955, la Cour Suprême des Etats-Unis déclare la ségrégation illégale.

Il continue le combat en fondant la South Christians Leaders Conference. En 1958, il est agressé et poignardé par une femme noire atteinte de démence; il en réchappe de peu.

En 1959, il fonde le Students National Coordination Commitee. En 1960, des émeutes se déclenchent, la violence s'intensifie, et Martin Luther, prônant la non-violence revendicative, se sent dépassé. Sa phrase célèbre prononcée le 28 août 1963 à Washington devant le mémorial Lincoln résonne encore 30 ans après : "Je fais un rêve ! Et ce rêve, c'est qu'un jour tous les hommes se lèveront et comprendront enfin qu'ils sont faits pour vivre ensemble comme des frères...". La ségrégation était alors des plus vives aux USA; dans la foule, les larmes coulèrent sur le visage de nombre de manifestants à l'écoute de ce prédicateur parlant du fond de son coeuEn 1964, une nouvelle loi sur les droits civiques, édictée par le président Johnson, entre en application. Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix. Il est assassiné à 39 ans, le 4 avril 1968 à Memphis alors qu'il conduisait sa "campagne des pauvres" au cours de laquelle il put déclarer : "Je vois la terre promise, mais je sais que je n'y arriverai pas...Je ne crains aucun homme car mes yeux ont vu la gloire de Dieu!".