LES GUEUX”

Guillaume-le-Taciturne Brederode Marnix Mercator

Guillaume
de Nassau

Henri
de Bréderode

Philippe
de Marnix

Gérard
Mercator


Dès les premières manifestations de la Réforme, les autorités civiles et religieuses avaient réagi en publiant de nombreux édits - les placards - contre ce qui était considéré comme une hérésie.

Dès 1527, le peintre Bernard van Orley fut condamné pour hérésie. Sa statue est érigée au Petit Sablon à Bruxelles où il trône avec d’autres protestants célèbres : Guillaume de Nassau le Taciturne, dans le palais duquel Dürer séjourna en 1520 et dont il reste un dernier vestige : la chapelle de Nassau, jouxtant la bibliothèque Albertine ; Henri de Bréderode, le Grand Gueux ; le Botaniste Rembert Dodonée ; les géographes Gérard Mercator et Abraham Ortélius, auteur du premier atlas ; Philippe de Marnix de Sainte-Aldegonde, militaire et poète, théologien et pédagogue. 

FontaineLion

Le 14 octobre 1529, tous les inculpés étaient condamnés à la peine de mort et à la confiscation des biens ; l’Église romaine réorganisa l’Inquisition et Charles-Quint créa une inquisition d’État. Des milliers de suspects furent arrêtés et exécutés. De nombreux réformés furent incarcérés dans la prison qui se trouvait dans une rue derrière l’Hôtel de Ville de Bruxelles.

SigleHotelAmigo HotelAmigo SigleHotelAmigo

Par dérision, on l’appela “l’Amigo” car beaucoup y furent étranglés et peu parvinrent à en sortir, comme ce traducteur du Nouveau Testament en espagnol, Jacques Enzinas, qui relata dans ses mémoires sa vie à l’Amigo.

MaisonGothLongNor

«Sachez donc qu’en ce qui concerne la lecture du Nouveau Testament en espagnol, on ne peut rien en dire ou estimer qui soit en désaccord avec ce que vous avez pu lire dans le livre que je vous avais proposé. Cette lecture du Nouveau Testament a toujours été regardée par les catholiques comme la grande cause d’où sont nées les hérésies dans l’Église. C’est avant tout par le moyen de l’interdiction de cette lecture que nous avons gardé notre Espagne pure et intacte de la souillure des sectes. C’est donc avec une singulière audace, François, que contrairement aux lois impériales, contrairement à la religion, contrairement à l’affection qu’on doit à son pays et plus particulièrement à celle que vous devez à votre cité, qui abonda toujours en hommes saints, vous avez entrepris ce qui est une impiété : répandre une version du Nouveau Testament. Assurément, c’est un crime détestable que de mépriser l’autorité du plus grand monarque du monde, une abomination que d’outrager la religion, de ne tenir aucun compte de l’affection qu’on doit à sa patrie et de porter atteinte à son honneur et à sa pureté par un funeste exemple de nouveauté. Ce crime n’est pas ordinaire et mérite plus que la seule peine de mort. Mais il y en a d’autres en vous et non moins exécrables. J’ai appris que vous avez séjourné en Allemagne chez Philippe Mélanchthon et que vous avez même l’habitude de vanter sa science et ses vertus, ce qui, à soi seul, chez nous, vaut déjà le dernier supplice...»

EcussonEgmont

L’inquisition :

Extraits des Mémorables de
FRANCISCO DE ENZINAS
(traduit du latin par Jean de Savignac)

1545


En 1566 on estimait qu’il y avait 300 000 protestants, soit 20% de la population. Dans l’hôtel de Culembourg, là où s’élève aujourd’hui la caserne Prince Albert à Bruxelles (caserne des grenadiers) fut rédigée une requête signée par plus de mille nobles et présentée par 300 d’entre eux à la gouvernante Marguerite de Parme en vue de l’abolition des placards. Le 5 avril 1566 le cortège de l’Alliance connue sous le nom de Compromis des Nobles se présenta devant le palais de la gouvernante.

Celle-ci prise de panique fut calmée par un conseiller qui lui aurait dit :

"RASSUREZ-VOUS, MADAME, CE NE SONT QUE DES GUEUX."

Brederode

Le 8 avril, au cours d’un banquet, Henri de Bréderode but dans une écuelle de bois, se passa au cou une besace de mendiant et s’écria : « J’ai bu à la bonne grâce des Gueux, Vivent les Gueux ! »
Le duc d’Albe fit raser l’hôtel de Culembourg le 28 mai 1568 et fit répandre du sel sur son emplacement et élever une colonne expiatoire « à cause des conspirations qu’on y a faites contre l’Église catholique romaine et contre sa majesté Philippe II, roi très catholique d’Espagne ». Sur une plaque apposée sur la façade, au-dessus, à gauche de la porte de la caserne Prince Albert (rue des Petits Carmes), on aperçoit encore les emblêmes des Gueux, le croissant, l’écuelle et la besace ainsi que des mains jointes et trois de leurs devises :

Liever Turx dan Pausch (Plutôt Turc que papiste);
Libertas Vita Carior (La liberté plus chère que la vie);
Jusques à porter la besace
.


ComtesEgmontHornes

C’est aussi en 1568 que furent décapités dix-neuf nobles sur la place du Grand Sablon, appelée alors Marché aux Chevaux ; d’autres exécutions massives et spectaculaires eurent aussi lieu sur la place où se dresse le Palais de Justice de Bruxelles ou encore sur la Grand’Place où furent décapités Lamoral, comte d’Egmont et Philippe de Montmorency, comte de Hornes.

Statue au Petit Sablon

 

PlaqueEgmont
Devant la maison du roi
(Grand-Place)

C’est aussi en 1568 que furent décapités dix-neuf nobles sur la place du Grand Sablon, appelée alors Marché aux Chevaux ; d’autres exécutions massives et spectaculaires eurent aussi lieu sur la place où se dresse le Palais de Justice de Bruxelles ou encore sur la Grand’Place où furent décapités Lamoral, comte d’Egmont et Philippe de Montmorency, comte de Hornes. Et une chronique de l’époque de préciser : « Les têtes desquels furent plantées sur deux grands poteaux haut élevés et y demeurèrent. Auprès du corps mort du comte d’Egmont furent mis deux cierges ardents à cause qu’il se reconnut et mourut catholiquement. Mais à l’autre qui mourut autrement, on ne lui fit pas tel honneur ».


DecapitationEgmont

Conscient de leur puissance, les réformés organisèrent les RGrands Prêches”, qui groupaient des milliers d’auditeurs, mais les iconoclastes brisèrent les images de Jésus et des saints et rompirent ainsi l’équilibre précaire des forces en présence. La gouvernante fit alors donner la troupe - les bandes d’ordonnances - pour imposer sa volonté, ce qui provoqua la révolte de quelques villes : Bois-le-duc, Tournai, Valenciennes. Cette dernière ne se soumit qu’après un long siège et le réformateur Guy de Brès - auteur de la Confession Belgica - fut pendu le 31 mai 1567 pour avoir célébré la Cène, le repas du Seigneur.

FlecheEmboutie

© 1997 Photos Alain Lescart