DICTIONNAIRE DES MOTS BIBLIQUES

CE MODESTE DICTIONNAIRE VOUS AIDERA 

EN VOUS DONNANT LA SIGNIFICATION DE QUELQUES MOTS 

POUR FACILITER VOTRE LECTURE DE LA BIBLE

Les parenthèses contiennent les références à la Bible, le premier nombre étant le chapitre, les suivants indiquant le verset. Il est très important de s'y référer.

Cliquez sur la première lettre du mot recherché:

A B C D E F G H I J L M N O P R S T V


A

ADAM: 1° L'homme. 2° Dernier ou Second Adam: Jésus Christ.

 

AGNEAU: 1° pascal: Rappel de la délivrance des premiers-nés d'Israël. Exode 12. 2° de Dieu: Jésus Christ, Celui qui sauve et qui rachète. Voir 1 Pierre 1:19

 

ALLÉLUIA: Mot hébreu signifiant "louez le Seigneur" (louez Jah).

 

ALLIANCE ou TESTAMENT: Conclusion d'un accord entre deux parties. 1° Ancienne: Avant Jésus-Christ. 2° Nouvelle: Relation d'amour entre Dieu et les hommes.

 

ÂME: Employé sous divers sens: 1° Principe de vie (Lévitique 17:11-15). 2° Personne (Genèse 12:5 et Actes 2:41, Ézéchiel 18:4). 3° Siège des sentiments qui font la personnalité même (Deutéronome 6:5; 1 Samuel 18:1).

 

AMEN: Vrai, certain.

 

ANATHÈME: Coupé, séparé, maudit.

 

ANGES: 1° Pour exécuter les desseins de Dieu (Hébreux 1:14). 2° Au singulier, parfois le médiateur par excellence, Jésus. 3° Anges déchus: qui ont suivi Satan.

 

ANNÉE: 1° L'année juive commence avec la Pâque. 2° Sabbatique: année de repos pour les hommes, de relâche pour toutes choses.

 

ANTICHRIST: Qui s'oppose au vrai Christ; décrit en 2 Thessaloniciens 2.

 

APOCALYPSE: Révélation.

 

APÔTRE: Envoyé: disciples nommés par Jésus et témoins de son ministère et de sa résurrection.

 

APOSTASIE: Abandon des principes fondamentaux de l'Évangile.

 

ARBRES: 1° Voir aussi, figuier, olivier, vigne. 2° Arbre de vie: Genèse 2:9, Apocalypse 2:7 et 22:2 symbole de cette vie qui découle de l'obéissance. 3° Arbre planté: Image du croyant dont la foi est nourrie par la Parole de Dieu et porte ainsi du fruit.

 

ARCHANGE: Ange en chef.

 

ARCHE: De l'alliance: meuble se trouvant dans le lieu très saint du tabernacle et contenant les tables de la Loi (Exode 25; Hébreux 9:4). 2° De Noé: Navire construit par Noé au moment du déluge (Genèse 6:14).

 

ARMAGÉDON: Nom hébreu du lieu où se rassembleront les diverses nations de la terre pour un grand combat (Apocalypse 16:16).

 

ASSEMBLÉE: Traduction du mot grec ecclésia qui a donné en français: Église. Église et Assemblée sont donc parfaitement synonyme (voir à ce mot).

 

AUTEL: Autrefois, lieu sur la terre où l'on offrait un sacrifice pour s'approcher de Dieu.

 

AVÈNEMENT: À la fin de la période actuelle, la venue en gloire du Seigneur Jésus Christ (2 Thessaloniciens 2:1-9; Apocalypse 1:7).

 

Retour au début de la page


B

BAPTÊME: Littéralement plongée dans l'eau. 1° de Jean: Déclaration publique de repentance (Marc 1: 4; Actes 13:24). 2° chrétien: Signe public de notre identification avec le Christ dans Sa mort et Sa résurrection (Romains 6:3 et 4; Colossiens 2:12). 3° du Saint Esprit: À la nouvelle naissance le Saint Esprit vient faire Sa demeure en nous, nous devenons membre de l'Église, baptisée en un seul (Galates 4:6; Éphésiens 1:13 et 14; 1 Corinthiens 12:13).

 

BÉELZÉBUL: Aussi appelé parfois le prince des démons.

 

BÉLIAL ou BÉLIAR: Personnifie le mal.

 

BÊTE, au figuré: Puissance destructrice féroce; qui n'a pas de relation consciente avec Dieu (Daniel 4:22).

 

BIEN (le): Ce que Dieu désire.

 

BIENHEUREUX: Dans la faveur de Dieu.

 

BLASPHÈME: Atteinte en paroles ou en faits aux paroles de Dieu et contre sa Personne même.

 

BONHEUR (le): Conséquence de notre obéissance à la volonté de Dieu.

 

BREBIS: Animal ne pouvant se passer d'un berger; symboliquement les croyants.

 

Retour au début de la page


C

CÈNE: Voir aussi fraction du pain. Repas institué par le Christ la veille de Son sacrifice et rappelé par le pain et le vin (Luc 22:14 et 23; 1 Corinthiens 11:23-28)

 

CENTURION: Officier romain ayant cent hommes sous ses ordres.

 

CHAIR: 1° Désigne le corps de l'homme ou de l'animal (1 Pierre 1:24). 2° Désigne l'humanité (Genèse 6:12). 3° L'homme dans son état naturel en opposition à la volonté de Dieu (Romains 3:18 et 8:6 et 7; Galates 5:19-21).

 

CHÉRUBINS: Créatures célestes différentes des anges, toujours mentionnées en rapport avec la justice de Dieu.

 

CHEVAUX: Symboles de puissance et de rapidité.

 

CHIENS: Emblèmes d'insolence et d'impureté.

 

CHIFFRES: Ont souvent une valeur symbolique. 1: L'unité: la Divinité. 2: La précision, le témoignage, la communion. 3: Perfection divine, plénitude. 4: Parle des oeuvres créatrices, terrestres et universelles (4 points cardinaux, 4 évangiles, 4 saisons). 5: Ce qui limite l'homme à la mesure que Dieu lui a donnée. 6 et ses multiples: Nombre de l'homme, parle de ses prétentions. 7: La Perfection, le repos, ce qui est complet. 10: Parle de la responsabilité de l'homme. 12: Symbole de perfection administrative et plénitude de bénédictions terrestres. 40: Endurance et épreuve.

 

CHRÉTIEN: Nom donné pour la première fois à Antioche aux disciples du Christ (Actes 11:26). Dans les Écritures ils sont appelés généralement frères, fidèles, saints, croyants, disciples.

 

CHRIST: Synonyme de Messie, l'Oint.

 

CHUTE: 1° Acte par lequel l'homme rompt la communion avec Dieu. 2° Désobéissance, défaillance.

 

CIEL, CIEUX: 1° Voûte céleste qui encercle la terre. 2° Lieu de félicité inexprimable. 3° Demeure de Dieu.

 

CIRCONCISION: 1° Opération par laquelle passait tout enfant mâle israélite: ablation du prépuce. 2° Symbole chez le croyant de la séparation du péché et le refus d'y céder.

 

COEUR: Sens figuré: siège des affections, sentiments, pensées, décisions

 

COLOMBE: Symbole de pureté.

 

COMMUNION: Unité de pensée entre deux personnes et spécialement entre Dieu le Père, Son Fils Jésus Christ et chaque croyant comme aussi des croyants entre eux (1 Jean 1)

 

CONFESSION: 1° Reconnaître notre faute, notre culpabilité devant Dieu et les hommes. Exemple: Actes 19:18. 2° Reconnaître quelque chose comme sien: le Christ confessera ceux qui Lui appartiennent devant les anges. Exemple: Luc 12:8. 3° Déclarer publiquement notre foi. Exemple: Romains 10:9.

 

CORNE: Symbole de force.

 

CORPS: Physique de l'homme ou de l'animal. 2° Spirituel: ayant le caractère du céleste. 3° du Christ: a) s'entend du corps qu'Il a pris afin de pouvoir donner Sa vie, b) ensemble de tous les croyants vivant à un moment donné sur la terre dont le Christ est la tête 1 Corinthiens 12:12-27.

 

COULEURS: Blanc: pureté. Bleu: origine céleste, du ciel. Écarlate: royauté. Rouge: sang

 

CRAINTE: Attitude du croyant devant Dieu, faite de respect et de soumission.

 

CROYANT: Celui qui croit ce que Dieu dit. De nos jours désigne celui qui a cru la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Romains 1:16.

 

CULTE: Adoration, sacrifice de louange, Hébreux 13:15, en esprit et en vérité, Jean 4:24.

 

Retour au début de la page


D

DENIER: Pièce de monnaie équivalente au salaire journalier d'un ouvrier.

 

DIABLE: Voir Satan.

 

DIACRES: Serviteurs ayant une charge matérielle dans une communauté.

 

DIEU: L'Être suprême, unique, possédant seul l'immortalité. Appelé en hébreu suivant Ses attributs ou Ses relations:

El: Le Puissant

Éloah: le Dieu suprême, singulier d'Élohim

Élohim: la Déité, dans le sens absolu. Genèse 1:1

Jahvé ou Jéhovah: transcription de YHVH en hébreu qui signifie: L'Être invariable, immuable. Celui qui est éternellement. Nom sous lequel Dieu se révèle à Moïse (Exode 3:14 et 6:2-8). Les Israélites l'avaient remplacé par "Adonaï" de peur de tomber sous la condamnation de Lévitique 24:16.

Père: nom de Dieu révélé par Jésus Christ à ceux qui, par la foi en Lui, sont devenus enfants de Dieu.

Shaddaï: le Tout Puissant.

 

DÎME: La dixième partie d'un bien.

 

DISCIPLE: Celui qui suit le Maître, son enseignement.

 

DOCTEUR: Dans une communauté, celui qui a le don et la charge d'enseigner.

 

Retour au début de la page


E

ÉCRITURES: Saintes Écritures, la Parole de Dieu.

 

ÉGLISE ou ASSEMBLÉE: 1° Congrégation des Israélites. 2° Ensemble des vrais croyants depuis la mort du Christ jusqu'à Son retour. Composée seulement de pierres vivantes selon la première épître de Pierre chap. 2. 3° Ensemble des vrais croyants dans une localité.

 

EL-ÉLOHIM-ÉLOAH: voir Dieu.

 

EMMANUEL: Dieu avec nous. Nom que portera le Christ pendant le Millenium.

 

ENDORMI: 1° Désigne le croyant dont la vie terrestre cesse. Exemple: 1 Corinthiens 15:18; 1 Thessaloniciens 4:14. 2° Celui qui spirituellement se refroidit. Exemple: 1 Thessaloniciens 5:6.

 

ENFANT DE DIEU: Nom donné au croyant en vertu de l'adoption et du privilège que le sacrifice du Christ lui a acquis.

 

ENLÈVEMENT: Désigne l'acte par lequel le Christ, selon 1 Thessaloniciens 4:17, reviendra sur la nue pour ravir ceux qui Lui appartiennent. Voir aussi 1 Corinthiens 15:51-57

 

ESPÉRANCE: Attente des croyants de l'accomplissement des promesses de Dieu. 2° Retour du Seigneur, appelée bienheureuse en Tite 2:13.

 

ESPRIT: Partie de l'homme par laquelle il a conscience de Dieu.

 

ÉVANGILE: Bonne nouvelle

Évangile de la Grâce: nous apporte la révélation de Jésus Christ comme Sauveur. Celui que les apôtres ont prêché (voyez Éphésiens 1) qui ne peut être changé (Galates 1) et qui prend fin à l'enlèvement des croyants.

Évangile du Royaume: Établissement d'un royaume politique, spirituel, ayant pour chef Jésus Christ

Évangile éternel: Message de jugement mais aussi de bonne nouvelle pour ceux qui seront sauvés pendant la grande tribulation.

 

EXPIATION: Voir propitiation.

 

Retour au début de la page


F

FÊTES DE JAHVÉ, ou FÊTES DE L'ÉTERNEL: Commémoration de délivrance et de l'intervention de Dieu elles étaient au nombre de 7 (Lévitique 23), outre le sabbat, jour du repos hebdomadaire. Elles trouvent aussi leur signification dans le Nouveau Testament.

1° La Pâque: Célébrée une fois par an, rappelait la délivrance de l'esclavage en Égypte. Pour les croyants, la mort du Christ (1 Corinthiens 5:7).

2° Les Pains sans levain: Évoquent Celui qui n'a pas connu le péché; la séparation du mal.

3° Les Prémices: C'est encore le Christ dans Sa résurrection triomphante pour que nous soyons agréés.

La Pentecôte: Le Saint Esprit est descendu: Actes 2.

 

5° Des Trompettes: Rassemblement du peuple terrestre de Dieu.

 

6° Des Propitiations: Humiliation et confession.

 

7° Des Tabernacles: Préfigure le règne de paix et de justice appelé Millenium.

 

FÊTES: Deux autres fêtes sont mentionnées dans les Évangiles, commémoration dans la vie nationale juive, mais non instituées de Dieu.

 

FEU: 1° Symbole de purification. 2° Symbole de jugement.

 

FIGUIER: L'homme dans son état naturel duquel Dieu attend du fruit, plus particulièrement Israël comme nation.

 

FOI: Confiance, crédit, fidélité, assurance; indispensable au salut Hébreux 11:6. 1° Connaissance du Dieu révélé: exemple: Romains 10:17. 2° Confiance en Sa Parole: exemple: Éphésiens 1:13. 3° Espérance dans les promesses de Dieu: exemple: Romains 4:19-21. 4° Motif qui pousse le croyant à agir: exemple: Hébreux 11. 5° Ensemble des vérités chrétiennes: exemple: Jude 3. "La foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend par la Parole de Dieu" Romains 10:17.

 

FRACTION DU PAIN: Voyez 1 Corinthiens 10:17, voir aussi CÈNE. Acte par lequel: 1° la communion les uns avec les autres s'exprime. 2° nous exprimons notre communion avec le Christ.

 

FRÈRES ou SOEURS: Désignent les vrais croyants dans leur relation spirituelle puisqu'ils sont enfants du même Père céleste.

 

Retour au début de la page


G

  • GÉHENNE: 1° Vallée de Hinnon; en un lieu appelé Tophet se trouvait un feu continu où les Juifs infidèles faisaient brûler vifs leurs enfants offerts à Moloc. (2 Rois 23:10 et Jérémie 7:31). Évoque un lieu d'horreur. 2° Sert à désigner les calamités éternelles qui attendent les incrédules.
  •  
  • GENTILS ou GRECS: Noms par lesquels les Juifs désignent les étrangers. Voir aussi NATIONS.
  •  

    GERME: Terme pour désigner parfois le Messie.

     

    GRÂCE: 1° Faveur imméritée. 2° Don de Dieu. 3° Pardon, justification, rédemption.

     

    GRAND PRÊTRE: Voir SOUVERAIN SACRIFICATEUR.

     

    Retour au début de la page


    H

    HADÈS ou SHÉOL: 1° Séjour de l'âme des morts. Jusqu'à la résurrection du Christ tous les morts s'y trouvaient, les uns dans la félicité, les autres dans l'angoisse. Voir Luc 16:19 à 31. 2° Depuis la résurrection du Christ, les justes ne s'y trouvent plus (Éphésiens 4:8), mais sont avec le Seigneur (Philippiens 1:22-23; 2 Corinthiens 5:6-8).

     

    HAUTS LIEUX: Sanctuaires d'origine païenne où les Israélites ont aussi dressé des autels.

     

    HÉBREUX: 1° Les Juifs ou Israélites. 2° Nom d'une épître dans le Nouveau Testament.

     

    HELLÉNISTE: Juif ou prosélyte parlant le grec.

     

    HÉRODIEN: Secte juive et partisans politiques d'Hérode Antipas, ennemis de Jésus et négateurs de la résurrection.

     

    HOSANNA: Mot signifiant: "Sauve maintenant"

     

    HOLOCAUSTE: Offrande entièrement consumée sur l'autel, agréée de Dieu Jésus a été le parfait holocauste.

     

    HOMME: 1° Ensemble des êtres humains. 2° Constitué de chair, âme, esprit: 1 Thessaloniciens 5:23 3° Vieil homme: expression qui désigne l'ancienne condition morale du croyant, lequel est né de nouveau. Romains 6.

     

    HUILE: Symbole du Saint Esprit

     

    Retour au début de la page


    I

    IDOLE: 1° Fausse divinité. 2° Tout ce qui prend la place de Dieu.

     

    IMMORTALITÉ: État de ce qui ne peut mourir, disparaître. Dieu seul la possède, mais la communique à Ses créatures: anges, humains.

     

    IMPOSITION DES MAINS: Acte par lequel on s'identifie à celui qui en est l'objet.

     

    INCIRCONCISION: Nom donné par les Juifs aux non-Juifs.

     

    INSENSÉ ou fou: Qui ne veut pas recevoir une instruction.

     

    ISRAËL: 1° Nom donné par Dieu à Jacob. 2° Nom donné à ses descendants comprenant les 12 tribus. 3° Spirituellement, désigne les croyants parce qu'ils ont une foi semblable à celle d'Abraham. Ces derniers, cependant, ne sont pas les héritiers des promesses faites aux descendants d'Abraham, Dieu ayant aujourd'hui pour les croyants quelque chose de plus grand comme relation et position.

     

    IVRAIE: 1° Graminée qui, en herbe, ressemble au blé. 2° Fausses doctrines.

     

    Retour au début de la page


    J

    JAH: Nom propre de Dieu en hébreu, exprime Son existence absolue, voir aussi DIEU.

     

    JACOB: 1° Nom d'un fils d'Isaac; signifie supplanteur. 2° Nom donné à ses descendants.

     

    JÉRUSALEM: 1° Capitale religieuse. 2° Lieu où se trouve le Temple. 3° Nouvelle: Désigne le lieu de la félicité et de la communion avec Dieu.

     

    JÉSUS: signifie Dieu est sauveur et s'applique tout particulièrement au Sauveur.

     

    JÉSUS CHRIST: Le Sauveur Oint.

     

    JOUR: 1° Période où la lumière luit, le soleil en étant la base. 2° Période de temps complète. 3° de Dieu: Le jugement du monde. 4° du Seigneur: a) Premier jour de la semaine, le jour de Sa résurrection. b) Moment où le Christ sera manifesté en gloire. 5° de la grâce: Temps pendant lequel l'Évangile est prêché, dont Dieu seul connaît la longueur. Il a commencé à la mort du Christ et se terminera à Sa venue.

     

    JUGEMENT dernier: Réservé à tous ceux qui n'ont pas été justifiés.

     

    JUIF: Ressortissant du royaume de Juda, une des 12 tribus d'Israël.

     

    JUSTE: 1° Le Christ. 2° Le croyant justifié par le Christ. 3° Le croyant qui, par reconnaissance, sert Dieu et lui est agréable.

     

    JUSTICE: 1° de l'homme: faussée par le péché et souillée aux yeux de Dieu. 2° de Dieu: que le Souverain Juge prononce sur toute créature.

     

    JUSTIFIER: Déclarer quelqu'un juste.

     

    JUSTIFICATION: Verdict de grâce de la part de Dieu qui ne requiert de l'homme qu'une humble acceptation, l'obéissance de la foi.

     

    Retour au début de la page


    L

    LAIT: Spirituellement désigne les premiers éléments de l'Évangile, la doctrine élémentaire et simple de la Bible.

     

    LEVAIN: Symbole de méchanceté et de malice.

     

    LÉVIATHAN: Monstre marin.

     

    LÉVITES: Classe sacerdotale désignée par Dieu avec des charges diverses.

     

    LIBATION: Aspersion généralement d'huile ou de vin dans le rituel donné à Israël.

     

    LIBERTÉ CHRÉTIENNE: Consiste en la délivrance de la malédiction de la loi, de la servitude, du rituel, du péché, de la crainte de la mort. Elle résulte de la rédemption accomplie par le Christ.

     

    LION: Symbole d'énergie et de domination.

     

    LOI: de Dieu: ce que Dieu attend et S'est proposé pour Ses créatures, caractérisé par la sainteté et l'Amour. 2° de Moise: ensemble des prescriptions qui devaient gouverner la vie des Israélites, enseignée et expliquée dans le livre du Lévitique en particulier.

     

    LUMIÈRE: 1° Séjour de Dieu, en opposition aux ténèbres. 2° Caractère de Dieu. 3° Jésus, Celui qui apporte la connaissance. 4° Ce que le croyant est appelé à refléter.

     

    Retour au début de la page


    M

    MAISON: 1° Habitation 2° de Dieu: Le Temple à Jérusalem. 3° spirituelle: Ensemble des croyants. 4° de mon Père: Le ciel.

     

    MALIN: Le diable.

     

    MAL: Ce que Dieu ne veut pas.

     

    MÉTAUX: Airain: Symbole de jugement du mal. Argent: Symbole de grâce et de rédemption. Fer: Symbole de servitude. Or: Symbole de ce qui est divin.

     

    MÉCHANT: 1° Le Diable. 2° Celui qui est un instrument entre ses mains.

     

    MER: Symbole de l'agitation des peuples.

     

    MESSIE: De l'hébreu Machiah; Celui que l'Ancien Testament annonce, que les Juifs attendent: Le Sauveur. Le mot grec est Christos, traduit en français par Christ ou Oint.

    MIRACLE: Signe de l'intervention de Dieu destiné à prouver une affirmation, la parole de Dieu annoncée.

     

    MOISSON: 1° Figure du jugement lorsque le Seigneur séparera les méchants des justes. 2° Figure aussi de ce qui est pour Dieu.

     

    MOLOC: Dieu des païens Ammonites à qui ils offraient leurs enfants en sacrifice, chose que Dieu interdisait sévèrement (Lévitique 20:2).

     

    MONDE: 1° Ce qu'il y a sur la terre. 2° Désigne l'humanité en rébellion contre Dieu. 3° Désigne l'ensemble de tout ce qui existe. 4° À venir: L'humanité régénérée.

     

    MONTAGNE: Autorité, stabilité.

     

    MORT: 1° Séparation d'avec Dieu État de l'homme après la chute, étranger à la vie de Dieu. Exemple: Éphésiens 2:1. 2° Séparation définitive d'avec Dieu pour les non-régénérés, appelée aussi seconde mort (Apocalypse 20:14 et 15). 3° Pour les croyants, la Bible emploie dans la langue originale, lors de la cessation de la vie terrestre, le terme: "endormi" (Jean 11:13; 1 Corinthiens 15:8; 1 Thessaloniciens 4:13-17).

     

    MYRRHE: Symbole de souffrance et de sacrifice

     

    MYSTÈRE: Vérité autrefois cachée, mais maintenant divinement révélée.

     

    Retour au début de la page


    N

    NATIONS: Traduit parfois, à tort par païens, désigne: 1° Les peuples qui étaient étrangers à l'alliance et aux promesses de Dieu faites à Israël. 2° Ceux qui n'ont pas entendu l'Évangile mais qui seront sauvés (Romains 1:19-20) selon qu'ils auront donné gloire au Créateur.

     

    NAZARÉEN: 1° Personne consacrée, moralement séparée du monde. Voir Nombres 6:1-8. 2° Surnom par lequel est désigné le Christ.

     

    NOUVELLE NAISSANCE ou RÉGÉNÉRATION: oeuvre du Saint Esprit par laquelle le croyant devient participant de la nature divine, de la vie du Christ. Par la nouvelle naissance, L'homme naturel reçoit une vie nouvelle, qui fait de lui un homme nouveau.

     

    Retour au début de la page


    O

    OFFRANDE: Voir Sacrifices.

     

    OLIVIER: Image d'Israël en tant que héritier des promesses faites à Abraham.

     

    Retour au début de la page


    P

    PAÏEN: Dans l'original ne désigne qu'un idolâtre mais voir aussi NATIONS.

     

    PAROLE: 1° Parole de Dieu: La Bible. 2° Parole venant de Dieu.

     

    PÉAGER ou PUBLICAIN: 1° Homme ayant acheté aux Romains la charge de recueillir les taxes et droits imposés au peuple par le conquérant. 2° Terme de mépris, car le péager était collaborateur de l'occupant romain.

     

    PÉCHÉ (le): 1° C'est notre nature même, l'arbre qui produit les péchés. 2° Les fruits de l'arbre.

     

    PHARISIEN: Parti religieux très rigoriste dans l'observation des commandements, formaliste et orgueilleux.

     

    POIDS ET MESURES:

    1° Mesures de capacité:

    a) le cor soit environ 360 litres.

    b) l'épha ou bath, environ 36 litres.

    c) le séa ou boisseau, environ 12 litres.

    d) le hin, environ 4 litres.

    e) l'omer, environ 2,4 litres.

    f) le kab, environ 1,33 litre.

    g) Le log, environ 0,33 litre.

    2° Mesures de longueur:

    a) la Coudée, environ 49 cm.

    b) l'empan, une demi-coudée, environ 24,5 cm.

    c) la paume, un tiers d'empan, environ 8 cm.

    d) le doigt, le quart d'une paume, environ 2 cm.

    e) le Mille, environ 1480 m.

    f) le Stade, 185 m environ.

    g) le Chemin d'un sabbat, 6 stades soit environ 1,1 km.

    3° Mesure de poids:

    a) le Sicle, signifie poids et pèse environ 14,5g.

    b) la mine, qui vaut 50 sicles, soit environ 0,725 kg.

    c) le talent qui vaut 60 mines, soit environ 43,5 kg.

     

    PREMIER-NÉ: 1° Désigne l'aîné, qui avait le droit d'aînesse. 2° Position de prééminence. Exemple: Exode 4:22 et Colossiens 1:15.

     

    PRÊTRE: Voir SACRIFICATEUR.

     

    PRINCE de ce Monde: Satan.

     

    PROPHÈTE: Porte-parole de Dieu.

     

    PROPHÉTIE: Révélation de Dieu sur les événements à venir, faite dans les Écritures.

     

    PROPITIATOIRE: 1° Couvercle qui était sur l'arche de l'alliance, et qui, une fois par an, devait être aspergé avec du sang. 2° Qui rend favorable, qui couvre.

     

    PROPITIATION: Sacrifice de la croix par lequel Jésus a rendu le Dieu saint propice à l'homme pécheur. Tous les sacrifices de l'ancienne alliance n'étaient que la préfiguration de ce sacrifice unique et parfait.

     

    Retour au début de la page


    R

    RABBI: Titre honorifique, signifiant: mon maître, celui qui enseigne.

     

    RÉDEMPTION: Libérer en payant le plein prix, c'est l'oeuvre accomplie par le sacrifice du Christ sur la croix.

     

    RÉGÉNÉRATION: Voir nouvelle NAISSANCE.

     

    REPENTANCE: 1° Sincère humiliation devant la révélation du péché. 2° Changement d'attitude envers Dieu, nouvelle façon de voir.

     

    RÉSURRECTION: Qui reprend vie. Voyez 1 Corinthiens 15. 1° de vie: Jean 5:29 appelée aussi première résurrection et à laquelle seuls les croyants (ou morts en Christ) participent; ils auront un corps nouveau. 2° de jugement: Jean 5:29 concerne seulement les non croyants et cela pour leur condamnation éternelle (Apocalypse 20:11-15).

     

    ROI: Celui qui détient l'autorité.

     

    ROYAUME: de Dieu: Sphère d'activité divine comprenant toutes les intelligences morales volontairement soumises à la volonté de Dieu. 2° des cieux: a) Règne messianique de Jésus-Christ, céleste d'origine et d'autorité, ayant Jérusalem comme capitale. b) Aujourd'hui, sphère chrétienne, le Roi est caché dans les cieux.


    Retour au début de la page


    S

    SABBAT: 1° Le septième jour de la semaine: le samedi, jour de repos ordonné par Dieu lors de la promulgation de la loi donnée à Moïse pour les Israélites. (Exode 20:1-17; Deutéronome 5:2-22). 2° Figure du repos qui est la part du croyant. Hébreux 4.

     

    SACRIFICATEUR ou SACERDOCE: 1° Ministère du sacrificateur sous la loi mosaïque. 2° La sacrificature chrétienne est le privilège et la position inconditionnelle de tous les croyants. (1 Pierre 2:9).

     

    SACRIFICATEURS: 1° Autrefois issus de la tribu de Lévi, de la famille d'Aaron, les intermédiaires entre Dieu et les hommes pour offrir les sacrifices. Ils avaient à leur tête le grand (ou souverain) sacrificateur. 2° Aujourd'hui tous les croyants sont des sacrificateurs: 1 Pierre 2:5 et 9; Apocalypse 1:6, Jésus est leur Grand et Souverain sacrificateur (Hébreux 4:14; 7:26-28).

     

    SACRIFICES: 1° Sous l'ancienne alliance, offrandes nécessaires pour s'approcher de Dieu. 2° Spirituels, les croyants aujourd'hui sont invités à offrir: a) la louange: Hébreux 13:15, b) leurs biens: Hébreux 13:16, c) leurs corps: Romains 12:1, non pour être reçus de Dieu mais pour témoigner l'abondance de leur reconnaissance.

     

    SADDUCÉENS: Membres d'une secte juive qui niait la résurrection.

     

    SAGE, SAGESSE: 1° Connaissance des choses. 2° Connaissance de Dieu et obéissance à Sa Parole.

     

    SAINTS: Jamais employé au singulier si ce n'est en parlant de Dieu ou du Christ. Les croyants sont appelés saints, c'est-à-dire mis à part pour Dieu.

     

    SAINT ESPRIT: Troisième personne de la Déité; tout croyant est né du Saint Esprit, le Saint Esprit habite en lui, son corps en est le temple, il a été baptisé (1 Corinthiens 12:13) il est scellé du Saint Esprit (Éphésiens 1:13).

     

    SALUT: 1° Reçu par la foi et à cause de l'oeuvre du Christ. Éphésiens 2:8 et 9. 2° La vie du croyant, vue comme témoignage. Philippiens 2:12. 3° Final, lorsque le croyant est entré dans la gloire. Romains 13:11 et 1 Pierre 1:5 et 6.

     

    SAMARITAIN: Descendant de colons étrangers habitant la Palestine et ayant une forme de culte juif.

     

    SANCTIFICATION: Consécration, séparation pour Dieu.

     

    SANHÉDRIN: Tribunal Suprême des Juifs

     

    SATAN: Signifie accusateur, adversaire; c'est l'accusateur, celui qui s'oppose à Dieu; appelé aussi le Malin, Bélial, le dieu de ce siècle, le prince de ce monde, le serpent, le chef des puissances spirituelles de méchanceté actuellement dans les lieux célestes mais dont la fin est l'étang de feu et de soufre (Apocalypse 20:10).

     

    SHÉOL: Voir HADÈS.

     

    SIÈCLE: 1° Période de temps. 2° Présent: ce monde de ténèbres. Exemple: Romains 12:2 et 2 Corinthiens 4:2. 3° À venir: ce qui sera la part des croyants. 4° Des siècles: à toujours, l'éternité.

     

    SYNAGOGUE: Lieu de réunion où les Juifs font la lecture des livres saints.

     

    Retour au début de la page


    T

    TABERNACLE: Appelé aussi sanctuaire, tente du Témoignage, temple de l'Éternel. Fait de tentures soutenues par des pieux et des ais et construit selon le modèle divin. Il était divisé en trois parties (nous avons sa description et sa confection aux chapitres 25 à 40 de l'Exode): a) le parvis, accessible à tous, où les sacrifices devaient être offerts sur l'autel d'airain. b) le lieu saint, se trouvaient le chandelier, la table, l'autel des parfums. Seuls les sacrificateurs y avaient accès. c) le Lieu très saint, présence de Jahvé avec l'arche de l'alliance, séparé du précédent par un rideau. Seul le chef des sacrificateurs y avait accès une fois l'an. Le temple à Jérusalem avait une semblable disposition. Ce n'était qu'une ombre des choses divines, mais utile pour nous permettre de mieux saisir l'oeuvre parfaite du Christ, Lui-même étant le sacrifice et le vrai sacrificateur.

     

    TEMPLE: Voir aussi TABERNACLE, construit par Salomon à Jérusalem (1 Rois 6:7 et 8); c'était le lieu où Jahvé était adoré. Détruit puis reconstruit sous Esdras, et sous Hérode, il avait remplacé le Tabernacle.

     

    TESTAMENT: Voir alliance.

     

    TRANSGRESSION: Violation de la loi divine.

     

    TRIBUNAL DE CHRIST: Lieu où chaque croyant devra paraître, non pour être condamné, mais où le Seigneur mettra son estimation sur tout ce qui aura été fait pour Lui. Voyez 2 Corinthiens 5:10.

     

    TRÔNE BLANC (grand): Lieu où tout individu n'ayant pas reçu le Christ comme Sauveur devra paraître pour y être jugé selon ses oeuvres et à jamais condamné à la seconde mort: Apocalypse 20:11-15.

     

    Retour au début de la page


    V

    VENDANGE: Le jugement dernier qui emporte tout ce qu'il trouve.

     

    VENT: Symbole de puissance spirituelle.

     

    VIE: 1° Possession des facultés vitales. 2° Moyen d'existence. 3° Éternelle: le bonheur du croyant en contraste avec la part de l'incrédule.

     

    VIGNE: Image de la responsabilité de porter du fruit pour Dieu.

     

    VISION: Représentation d'objets inaccessibles ou cachés, donnée par Dieu.

     

    Retour au début de la page