Cher Ami lecteur,
A toi qui recherches le sens de tout et qui ressens un vide en toi.
A toi pour qui tout sonne creux et faux. Toi qui as faim et soif de vérité !
Si tu recherches réellement la vérité de tout ton cœur, de toute ton âme, j'aimerais partager avec toi ce que Dieu a fait dans ma vie et comment il m'a ouvert les yeux et pansé mes blessures !
Je suis issue d'une famille marocaine immigrée dans les années '60. J'ai reçu de mes parents une éducation musulmane en même temps qu'une culture occidentale m'était transmise à l'école catholique où j'avais suivi toutes mes études primaires et secondaires.
J'avais appris qu'il n'y avait pas encore d'explication pour le chaînon manquant : d'où provenait la première molécule de vie ? A l'école, on nous enseignait la religion monothéiste et on nous présentait toutes les autres religions. Dans ma famille et au cours de religion, on m'enseignait que Dieu était le créateur. Alors qu'au cours des sciences, on nous enseignait que diverses théories évolutionnistes existaient et que de toute façon tout viendrait du néant tout à fait arbitrairement sans aucun but. Notre vie sur terre était-elle donc un hasard ? Etait?ce raisonnable d'accepter cette théorie comme vérité absolue ?
Pouvais-je croire ce non-sens et me résigner à une hypothèse qui, dans quelques années ou siècles, pourrait évoluer ou même être remplacée par une autre ?
"Le méchant dit avec arrogance : Il ne punit pas !
Il n'y a point de Dieu !
Voilà toutes ses pensées." (Psaume 10:4)
Comment pouvais?je accepter l'idée que toute cette splendeur et cette harmonie dans la nature et toute leur complexité dans la vie seraient le parcours d'un pur hasard ?
Etait-ce sage, sensé de finalement croire, après mûre réflexion et méditation des diverses lectures et observations dans la nature, que ces merveilleuses machines que sont la galaxie et toute l'armée d'êtres vivants qu'elle renferme n'étaient pas l'œuvre d'un ingénieur hors du commun ?
"L'insensé dit en son cœur : Il n'y a point de Dieu !
Ils se sont corrompus." (Psaume 14:1 & Psaume 53:2)
Pourtant, lorsque je contemplais le ciel infini dans son bleu profond de la nuit, et ses étoiles incalculables, je ne pouvais m'empêcher de songer qu'il devait y avoir là-haut quelque part, hors du temps, hors de l'espace, hors de notre portée et de notre compréhension, un Concepteur, un Créateur, un Architecte à l'origine de tout. Sans quoi tout serait absurde ! C'était sûrement Lui le chaînon manquant au puzzle de l'histoire de l'humanité !
"La crainte de l'Éternel est le commencement de la science" (Proverbe 1:v.7).
"Les cieux racontent la gloire de Dieu et
l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains." (Psaume 19:2)
Toutes ces questions se sont retrouvées longtemps refoulées en moi par manque de temps. D'ailleurs, je ne voulais pas chercher trop loin par peur que ça ne m'écarte de mes projets et de ma famille.
Il fallait que je pense d'abord à mes études, à l'emploi, au mariage, aux enfants, etc… Je n'avais pas le temps pour les questions philosophiques ou spirituelles. Je les mettais en "veilleuse" les remettant toujours à plus tard et refoulant continuellement mes méditations et réflexions philosophiques.
Or, le temps passait toujours et mes projets, quoique réalisés, le vide était malgré tout toujours plus grand dans mon âme. Tous mes emplois successifs étaient loin derrière, j'étais sans travail, mon mariage s'était brisé et tout ce que j'avais bâti dans mon "univers" s'était écroulé comme un château de cartes. Le terrain argileux de mes fondements et de mes traditions glissait emporté par la tempête qui soufflait sur ma vie.
Je languissais, soupirais sans savoir après quoi, après qui…
"Vanité des vanités, tout est vanité.
Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine
qu'il se donne sous le soleil ?" (Ecclésiaste 1:2-3)
J'avais décidé alors de redécouvrir mes vraies racines culturelles et religieuses et de chercher la réponse dans le Coran. Je connaissais déjà beaucoup de prières coraniques par cœur que j'avais apprises du Coran par l'Imam de l'école coranique du samedi matin où j'allais pendant 2 années quand j'avais environ 8 ans.
Dans le Coran, je n'avais malheureusement pas trouvé ce que je cherchais.
Où était ce Dieu et était-il inaccessible?
Pouvais-je espérer qu'un jour Dieu me parlerait, me répondrait à mes questions ?
Quelques mois plus tard, après avoir renoncé à la religion de mes ancêtres, j'avais fait la connaissance d'une fille étudiant l'allemand avec moi durant plusieurs semaines. Elle m'intriguait car elle tenait toujours une
Bible à la récré et elle semblait ne pas avoir cette chose que j'avais en moi : le vide, l'absurdité.
Quand je lui fis part de mes questions existentielles, elle me parla simplement de Jésus, son sauveur et son seigneur.
Qui était vraiment ce Jésus ? Je savais qu'il représentait le fils de Dieu pour les chrétiens, mais pour moi, il n'était qu'un grand prophète et le Coran m'en avait très peu révélé sur lui. Pourtant, il y est reconnu comme la Parole de Dieu (Kalimatou Allah), comme le Miracle de Dieu (Ayatou Allah) et comme l'Esprit de Dieu (Rouah Allah) ! Le Coran semblait laisser planer un mystère autour de ce grand prophète hors du commun puisqu'il était né miraculeusement sans père physique et qu'il est encore vivant puisque ressuscité et monté au ciel ! D'ailleurs, n'avait-on pas redémarré les calendriers à un carrefour crucial de l'histoire du monde occidental ? N'y avait-il pas là une bonne nouvelle à me révéler ?
Je perdis de vue cette compagne, mais téléphonai au numéro de téléphone qu'elle m'avait communiqué à "Bonne nouvelle par téléphone", une organisation chrétienne évangélique qui distribue des nouveaux testaments. Mais quelle était cette bonne nouvelle ?
Je ne l'avais pas encore compris à ce moment?là.
"Car un enfant nous est né, un Fils nous est donné et la domination reposera sur son épaule." (Isaïe 9:5)
Je retrouvai quelques semaines plus tard la Bible de cette compagne sous le siège de ma voiture où elle l'avait égarée. Je me souvenais qu'elle la cherchait et j'entrepris de la lui remettre, mais elle m'invita à la garder puisque Dieu avait un plan pour moi et semblait, selon elle, vouloir me parler. Cependant, je renonçai à la lire car je la trouvais trop compliquée.
Quelque temps après, je retrouvai du travail et me retrouvai à nouveau avec une collègue chrétienne qui me parla également de Jésus et de sa parole, la Bible.
Je finis par lire la Bible laissée par l'autre compagne car ma nouvelle collègue la lisait aussi pendant l'heure de midi. On partageait la lecture et la méditation, on priait et jeûnait ensemble. Il existait une incroyable communion fraternelle entre nous.
La révélation de Dieu m'a touchée et je compris la bonne nouvelle et crus de tout mon cœur, de toute ma pensée et de toute mon âme que Jésus seul avait l'autorité pour diriger ma vie et me redonner des fondements solides, parce qu'il avait payé de sa propre vie innocente le prix de mon orgueil, de mon indifférence et de mes fautes.
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas
mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3:16)
Je ne comprenais pas toute sa parole, la Bible, mais je l'acceptais par la foi. Je reconnus que j'étais seule fautive à cause de mes propres mauvais choix et non par la fatalité du "maktoub". (le destin).
Assurément, Dieu ne m'avait jamais abandonnée et tout ce qui m'était arrivé n'était certainement pas un hasard, mais le fruit de son amour pour un enfant perdu qu'Il retrouvait tel un père retrouverait son fils prodigue. C'était plutôt moi qui m'étais détournée de lui et m'étais ainsi égarée !
"Qui cherche Dieu ? ….
Tous sont égarés, tous sont pervertis……
ont-ils perdu le sens ?" (Psaume 14:2,4)
Quand j'ai compris cela, je lui ai demandé pardon pour toutes mes offenses. J'ai jeûné et prié et ai abandonné les mauvaises voies que j'avais suivies.
"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature.
Les choses anciennes sont passées;
voici toutes choses sont devenues nouvelles." (2 Corinthiens 5:17)
Depuis ma repentance, je me suis laissée baptisée par les eaux du baptême et ma découverte de la personne de Dieu est une marche quotidienne avec Lui dans la méditation de Sa parole, la Bible, et dans la communion fraternelle.
Dieu m'a offert une nouvelle vie, un nouveau sens à ma vie.
"C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses." (Romains 11:36)
Voilà, Cher Ami lecteur, sache qu'il y a dans le cœur de l'homme un vide à la taille de Dieu (Blaise Pascal) que seul Lui peut combler par son amour immense de Père.
"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés,
et je vous donnerai du repos. " (Matthieu 11:28)
"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix.
Je ne vous donne pas comme le monde donne.
Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. "
(Jean 14:27)
Dieu ne se lasse pas de frapper à la porte de ton cœur, mais il te laisse le choix et la liberté de lui ouvrir pour le laisser entrer dans ton jardin secret.
"Voici, je me tiens à la porte et je frappe,
si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte,
j'entrerai chez lui et je souperai avec lui et lui avec moi." (Apocalypse 3:20)
N'endurcis pas ton cœur comme on l'a tous fait. Fais un effort pour t'arrêter et l'écouter, lui parler, l'accueillir…
"Voici maintenant le temps favorable.
Voici maintenant le jour du salut !" (2 Corinthiens 6:2)
Que Sa Paix et Sa Grâce soient sur toi Cher Ami.
Latifa.
*******