QUELQUES TEMOIGNAGES


Un homme est entré dans ma cellule et dans ma vie. 

Cet homme est aumônier de prison, il s’appelle X. H.; il est devenu mon ami et un frère, de cœur et d’esprit. Il a bouleversé ma vie car avec lui Dieu est lui aussi entré dans ma vie.

Je m’appelle R.T., j’ai 39 ans et suis condamné à 23 ans de prison. Je sais que bien des gens disent que l’on rencontre Dieu plus facilement ici; je crois en effet que justement il est plus près de nous car il sait combien nous devons nous battre contre nous-mêmes.

J’ai fait du mal: j’ai volé, j’ai tué et bien d’autres choses encore, mais une fenêtre s’est ouverte devant moi; un monde était là que je ne connaissais pas. Cela m’a fait peur d’abord, puis je me suis mis à regarder, à voir le monde et la vie s’est ouverte à mon esprit; je ne savais rien car j’étais ignorant et inculte à tout. X. m’a parlé de dieu et des hommes. Au début, je ne croyais pas que cela soit possible que l’amour de son prochain puisse être réel, que la vie pouvait être belle, qu’il était possible pour moi de changer, de croire que le monde pouvait aussi être pour l’homme que je suis.

Il m’a parlé et j’ai vu l’amour de cet homme pour son prochain, une lueur brillait dans ses yeux quand il parlait de Dieu. Il m’a dit que lui aussi avait été sauvé par notre créateur.

Il m’a parlé de sa vie et moi je lui ai parlé de la mienne: de ma haine, de mes rancœurs envers le monde, de l’injustice dont j’avais été bien souvent l’objet, car je ne savais pas que l’amour de vivre pouvait être plus fort que le mal qui me rongeait.

Aujourd’hui un homme nouveau est né, la peur s’en est allée, je regarde les autres avec l’envie de partager la joie d’avoir rencontré un homme que Dieu aime vraiment, X., car Dieu lui a donné l’amour pour nous. Et lui m’a donné cet amour et me l’a fait partager. Aujourd’hui, je sais que croire est une force, un bouclier que Dieu nous a donné et grâce à lui j’ai pu changer.

Je remercie les hommes qui nous ont offert leur amitié et l’amour de Dieu, nous permettant de trouver le courage de mener un dur et difficile combat, celui de changer et de devenir des hommes au moment où je croyais que tout était perdu. Je veux un jour être digne de cette foi qui a mis X. sur mon chemin, je remercie Dieu pour ce qu’il m’a donné et j’ai envie de partager avec d’autres ce bien-être qui fait aujourd’hui partie de ma vie; car chaque jour qui passe me donne des joie et me montre combien la vérité est une grande chose. Tout cela est si bon! Je suis heureux d’avoir une nouvelle vie, car je suis né à nouveau. Merci à vous. T.R.