En construction

 

le Jiu-jitsu ....l'art du combat à main nus

Self-défense individuel

 

 

   UN HOMME VIOLENT EXCITE LES QUERELLES 

MAIS CELUI QUI EST LENT  A LA COLÈRE APAISE LES DISPUTES

 ( PROVERBES 15 : 18

(l'homme sage ne se trouve jamais sur les lieux d'un  combat).   
 PROVERBE CHINOIS

pleinement d'accord avec ce précieux enseignement , nous pouvions en rester la ;alors pourquoi se  consacrer a l'apprentissage de la technique de la self-défense personnelle ?

D'abord parce que l'homme sage reste l'exception....et qu'il arrive hélas bien souvent au commun des mortels de se trouver directement ou indirectement mêlé à des situations ou il est indispensable de faire face. ; et qu'il y va de sa vie ;l'agression est un phénomène qui se multiplie avec les temps modernes, les criminologues et les psychologues cherchent à l'expliquer .

Ensuite parce que nous croyons depuis que l'apprentissage de techniques de défense peut déboucher , a condition que le cheminement soit correctement mené , sur une véritable éducation de l'instinct primitif de conservation si souvent à l'origine de réflexes incontrôlés et désastreux ;on sait en effet que de tels résultats déplorables , résultent d'une incoordination motrice due à l'angoisse face au danger ; il s'agit donc de libérer l'individu de telle tensions émotionnelles qui l'empêchent de rester maître de ses actes ; la manière plus sur d'y arriver est de lui donner des raisons d'avoir confiance en lui-même , car alors seulement il pourra faire abstraction de toute brutalité excessive et endosser la pleine responsabilité de ses réactions.      

                                                                  R Habersetzer

VOIR: LEGISLATION (belge)

..CAIN...se jeta sur son frère ABEL, et le tua...cette phrase du livre des livres" nous rappelle qu'a l'origine de tous les temps, l'être humain a toujours du lutter contre ses congénères ou la faune animale pour survivre,

ART MARTIAL : art de guerre..., tel que le définit simplement le dictionnaire. si l'on rapproche cette définition de la citation ci-dessus , la conclusion est rapide : de tous temps la défense de "SOI" (self-défense en anglais) a existé. l'origine de la self-défense coïncide donc avec l'origine de l'être humain.
celui qui combat et se sauve pourra encore  combattre   un  jour."

   PROVERBE ANGLAIS

Le jiu-jitsu avant propos:

le jiu-jitsu, traduisez art de la souplesse ,est le plus ancien des arts martiaux japonais. redoutable technique secrets du guerrier à l'origine, il se caractérise par une recherche souple et intelligente de l'efficacité .Organisé initialement en une multitude d'école très cloisonnées et spécialisées, le jiu-jitsu a fait l'objet de nouvelles synthèses, tandis que d'autres disciplines se sont développées, en adaptant les techniques du jiu-jitsu à des finalités différentes: judo, aikido.

la spécificité du jiu-jitsu fait qu'il s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux moins jeunes, sportifs ou non. en particulier , les éléments féminin qui trouvent dans cette discipline un moyen privilégié d'autodéfense, un mode d'expression qui favorise et développe , la possibilité d'être efficace sans engagement physique violent. Parce que riche dans ses formes de pratique(recherche technique, kata, exercices codifiés, combat souple), le jiu-jitsu offre l'image d'une discipline moderne, attrayantes et divertissante . de ce fait, il recueille une audience qui s'élargit chaque jour.

Principe généraux:

le jiu-jitsu n'est pas une discipline d'origine unique . bien au contraire ,c'est un art qui bénéficie de l'apport technique d'une multitude de petite écoles très secrets, liées au " clan "de l'époque féodale du japon . Ces écoles très spécialisées dans leur approche et dans leur contenu , ont chacune fait émerger une panoplie ,réduite mais très éprouvée , de techniques d'autodéfense , testés sur les champs de batailles de l'époque . A cette variété historique , on peut ajouter une autre distinction dans l'appartenance de ces écoles , selon qu'elle relève du jiu-jitsu ou de l ' aiki-jutsu (art de maîtriser l'énergie), très proche a la foi dans leur forme et dans leur principe.

les spécificité du jiu-jitsu:   quelles que soient leur origine et particularités , les écoles ont en commun un certain nombre de valeurs et de principes techniques .le jiu-jitsu utilise à la fois les projections , les luxations , les atemis , les strangulations et certaines forme d'immobilisations . ce qui caractérise le jiu-jitsu c'est la souplesse qui s'attache à l'exécutions des techniques, la justesse de l'attitude et la libération de l'énergie interne .les mouvements se fond sans heurt, avec progressivité et amplitude : c'est le comportement de l'autre qui guide l'action , on utilise l'énergie qu'il déploie pour la retournée contre lui. C 'est l'utilisation rationnelle de son propre corps qui permet de dégager de l'efficacité et d'agir opportunément et sans force; la concentration qui permet d'agir " positivement" au moment le plus propice et en libérant au mieux l'énergie interne dans l'action.             

                                              shio-nage    
   mailto:jiuneffe@scarlet.be