Cahier Didactique

Moi, Tintin

" Flibustiers ! Bandits ! Anacoluthes ! Moules à gaufres ! Hydrocarbures ! Cloportes ! Ectoplasmes ! Coloquintes ! Anthropophages ! "

FICHE TECHNIQUE
Moi, Tintin
BELGIQUE - 1976 - 52'
Réalisation : Henri Roanne et Gérard Valet
Scénario : Henri Roanne
Images : Belvision
Son : Alain Pierre
Montage : Michèle Maquet
Coproduction : Pierre Films - Rova Bruxelles - Belvision
Tous droits réservés à Moulinsart

LE FILM

Même si Casterman et Belvision avaient déjà réalisé deux portraits audiovisuels sur Hergé, Moi, Tintin est sans doute le premier documentaire véritablement accompli sur l'immense dessinateur et reste, aujourd'hui encore, une référence incontournable. En effet, l'année où fut tourné le documentaire fut aussi l'année de son dernier album (Tintin et les Picaros) ! Hergé avait 69 ans. Le temps était venu de fixer sur pellicule ce visage souriant qui avait tellement fait sourire et d'illustrer ainsi le rapport si étroit entre le créateur et sa galerie de personnages.

Le documentaire, qui aurait pu s'intituler aussi Moi, Hergé père de Tintin, est un document unique. En fouillant avec lui ses archives, en se replongeant dans des actualités filmées et des photos d'époque, il montre à quel point les aventures de Tintin, héros du 20e siècle, reflètent l'Histoire et l'air du temps. Plus de 180 millions d'albums vendus en 45 langues, le créateur lui-même avouait son étonnement face à ce succès exceptionnel !

Tintin et Hergé :

"C'est moi, moi sous toutes mes formes ! Tintin, c'est moi quand j'aimerais être héroïque, parfait; les Dupondt, c'est moi quand je suis bête; Haddock, c'est moi quand j'ai besoin de m'extérioriser."

"Je l'ai élevé, protégé, nourri, comme un père élève son enfant. Malgré tout, je crois être assez adulte pour pouvoir me passer d'enfant adoptif; je n'en ai pas besoin, me semble-t-il !..."

"J'aime mes personnages, je crois en eux, ils existent pour moi."

"Il y a, certes, des quantités de choses que mes collaborateurs peuvent faire sans moi et même beaucoup mieux que moi. Mais faire vivre Tintin, faire vivre Haddock, Tournesol, les Dupondt, tous les autres, je crois que je suis le seul à pouvoir le faire : Tintin (et tous les autres), c'est moi, exactement comme Flaubert disait : Madame Bovary, c'est moi ! C'est une oeuvre personnelle, au même titre que l'oeuvre d'un peintre ou d'un romancier."

PROPOS DU RÉALISATEUR

«Tout était né d'une longue interview que j'avais faite de lui, en 1966. Je n'étais ni un grand amateur de BD, ni un tintinologue, ni un tintinophile, mais ce succès m'avait intéressé. Hergé transportait, partout dans le monde, une vision du XXe siècle de Belge moyen. J'ai pu le vérifier par moi-même puisque, dans ma vie, j'ai eu l'occasion de voir des albums de Tintin vendus dans des pays aussi éloignés que le Japon, Hong Kong, Formose ou les Philippines.

À la fin de l'entretien, je lui ai dit que cette conversation que nous avions eue ferait un bon sujet de film. Il m'a répondu: " Pourquoi ne le feriez-vous pas vous-même ? " Je n'y ai guère prêté attention. Mais par la suite, j'ai croisé deux ou trois fois son secrétaire qui me demandait: " Et alors, ce film? Vous savez : Hergé ne dit jamais rien par hasard." J'en ai parlé à Gérard Valet. Nous avons trouvé une productrice. Hergé n'a demandé qu'une chose : ne pas évoquer sa vie privée. Pour le reste, il a parlé ouvertement de tout, y compris de son attitude pendant la guerre. Il s'en remit totalement à nous, pour ce qui est de son image, alors que nous étions quand même des inconnus pour lui et qu'il savait qu'étant d'origine juive, j'avais été un enfant caché entre 40 et 45 et que je n'avais pas vécu la guerre comme lui."

TINTIN

Tintin, qui est né graphiquement en 1929, est toujours désigné par ce nom. Il semble que ce soit un surnom ou un nom de famille, mais il n'est jamais question d'un prénom. Dans la bande dessinée franco-belge de cette époque, les héros ont couramment un nom unique excentrique.

Le nom de Tintin, comme celui des autres personnages de cette bande dessinée, varie selon les éditions nationales et linguistiques.

Aspect physique et âge

Sa fameuse mèche rebelle apparaît dans une case de Tintin au pays des Soviets (premier album, 1930). Hergé décidera de conserver par la suite ce trait physique qui rend son héros si reconnaissable. On note toutefois que dans les albums en couleurs, la couleur de ses cheveux n'est pas toujours la même.

Son âge est assez difficile à déterminer. Ce n'est pas un adulte, comme le laisse à penser sa petite taille et son aspect chétif, mais ce n'est pas un adolescent non plus, et encore moins un enfant (il vit seul dans son propre appartement avec son chien Milou, il est journaliste bien qu'on ne le voie jamais au travail, il semble subvenir seul à ses besoins). Dans une interview donnée à la radio, Hergé répond sur la question de l'âge : "il est jeune". Cette ambiguïté renforce l'identification du lecteur, enfant ou adulte.

Profession

Dès le premier album, Tintin au pays des Soviets, Tintin est présenté comme un reporter travaillant pour le Petit Vingtième, le journal publiant ses aventures. Dans les premiers albums, cette profession sert de raison de départ à ses voyages.

Mais dans la plupart des albums, la profession de Tintin n'a guère d'importance. On le voit très rarement exercer son métier, et c'est principalement sa curiosité et son désir de justice qui le poussent à se lancer dans de folles aventures.

Caractère

Tintin lutte contre tout ce qui est mal, ou tout ce qu'il estime pouvoir l'être. Dans Les Cigares du Pharaon, Le Lotus bleu et Le Crabe aux pinces d'or, il affronte des trafiquants de drogue. Dans Coke en Stock, il lutte contre des marchands d'esclaves. Dans L'Affaire Tournesol, il cherche à empêcher deux états imaginaires, la Syldavie et la Bordurie, de s'emparer d'une arme qui pourrait s'avérer encore plus destructrice que la bombe atomique. Jamais il ne se laissera corrompre, mais la frontière entre le bien et le mal deviendra de plus en plus nuancée au fil des albums.

En outre, Tintin est curieux (au sens positif du terme), ce qui le pousse à chercher à élucider toutes sortes de mystères. Courageux, il prend toujours la défense des faibles et n'hésite jamais à défendre des enfants ou à sauver des vies au péril de la sienne. Il manifeste également une grande fidélité envers ses amis et est toujours prêt à pardonner. De plus, il est d'un tempérament calme et posé, et préfère analyser la situation avant d'agir.

Tintin est un archétype de l'enfant idéal, sans défauts ni états d'âme. Hergé a introduit à côté de cet ange, un personnage qui se pose des questions : son compagnon canin, Milou, qui connaît les difficultés du choix et des tentations.

Enfin, la profondeur humaine avec les erreurs et la rédemption, les rechutes et les actes de courage, les interrogations et les faiblesses seront portés à la connaissance des lecteurs par le personnage du Capitaine Haddock, tandis que Tintin restera le héros immaculé.

Tintin est un personnage extrêmement intelligent et imaginatif. Il possède une puissance de déduction et une ruse peu communes. Il sait aussi bien conduire automobiles, motocyclettes, locomotives et char d'assaut que monter à cheval, tenir la barre ou piloter un hélicoptère autant qu'un avion. Bien qu'il soit d'apparence chétive, il fait preuve d'une grande force physique et même s'il ne possède aucun pouvoir particulier, on l'a vu se remettre aisément de situations assez invraisemblables.

Adresse

Tintin habite au 26, rue du Labrador à Bruxelles. Cette rue existe réellement, non loin du marché aux puces du jeu de balle, sous le nom de la rue de Tervuren. Tintin y loge jusqu'à l'album Au pays de l'or noir. Ensuite, il semble qu'il déménage au château de Moulinsart dont il ne fait aucun doute aujourd'hui qu'il ait été inspiré par celui de Cheverny dans le Loir et Cher.

Passé du personnage

Tintin est sans passé. Il semble n'avoir aucune famille.

Aucun personnage important, autant parmi les bons que parmi les mauvais, ne semble avoir d'attache concrète au monde réel. Les personnages sont figés et n'évoluent jamais, tant physiquement que mentalement, ils restent égaux à eux-mêmes.

Tintin, ses amis et les femmes

On ne verra jamais Tintin entretenir une relation amicale, et encore moins amoureuse ou sexuelle, avec une femme. En effet, les aventures de Tintin ignorent presque entièrement les personnages féminins, si on excepte Bianca Castafiore et la femme du général Alcazar, toutes deux d'âge mûr, peu attirantes et caricaturales à l'excès; on peut également mentionner Irma, la camériste de Bianca Castafiore, pleurnicharde et sans grand charme. Il semble que les seuls amis de Tintin soient du sexe masculin, à commencer par le jeune Chinois Tchang Tchong-Jen, qu'il sauvera de la noyade dans l'album Le Lotus bleu. Il est également très proche du Capitaine Haddock, marin solitaire qui interviendra dans toutes les aventures à partir de l'album Le Crabe aux Pinces d'Or. Tintin est un univers pudique à l'excès, où la retenue affective est manifeste et où les pulsions, sexuelles ou amoureuses, n'existent tout simplement pas.

Les aventures de Tintin ont pris fin officiellement avec le décès du créateur. Néanmoins, de nombreux pastiches, parodies ou suites, qui constituent une forme d'hommage et sont réalisés avec plus ou moins de talent, circulent en dehors des circuits commerciaux.

Tintin et l'art

Dès les premiers albums de Tintin, nous retrouvons un esprit soucieux du beau. Les pages de garde de ses albums sont illustrées de tableaux encadrés représentant ses personnages, souvent dans des poses officielles comme dans les portraits d'art. On sait qu'Hergé s'intéressait à la peinture, y compris à l'art moderne.

On commence à l'observer en 1932 dans Les Cigares du Pharaon. Dans cet album, on retrouve à plusieurs reprises des fresques égyptiennes s'inspirant de la déesse Hathor représentée au Louvre.

Dans L'Oreille cassée,Tintin se prend de passion pour le fameux fétiche arumbaya. Hergé s'est brillamment inspiré d'une statuette précolombienne en bois, appartenant aux collections des musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles. Amoureux des sculptures, il en représenta une autre quasi similaire dans le trésor de Rackham Le Rouge sous les traits du Chevalier de Hadoque.

L'art devient omniprésent dans les aventures de Tintin à partir des 7 Boules de cristal. Le château de Moulinsart que Tintin et ses amis vont habiter est décoré de tableaux de maîtres baroques, de somptueux meubles anciens, d'armures.

C'est avec l'album Coke en stock que Hergé affirmera son goût pour la peinture avec quelques apparitions de tableaux abstraits et d'impressionnistes comme Le canal du Loing de Sisley (1892), dont on peut voir une version au musée du Louvre. On peut aussi trouver des tableaux abstraits chez les "méchants", comme le Picasso dans la cabine de Rastapopoulos.

L'art abstrait fera son apparition dans Tintin et les Picaros avec une sculpture inspirée par le travail de Marcel Arnould.

Mais c'est, comme son titre l'indique, dans l'Alph-Art que Tintin, Haddock et la Castafiore seront plongés dans l'univers de l'art grâce à des César. On constate, avec cette aventure inachevée, que l'art était bien présent dans la vie d'Hergé.

Quand au trait d'Hergé, on peut remarquer que les dessins supporte parfaitement l'agrandissement, agrandissement qui lui donne une dimension imprévue, que l'on ne soupçonne pas toujours au vu des simples vignettes à la taille des albums

Le dessin au trait, très pur n'est pas sans rappeler certains artistes japonais comme on peut s'en rendre compte devant cette magnifique vignette, très célèbre, de la vague submergeant Tintin dans Les Cigares du pharaon rappelant la célèbrissime estampe intitulée La grande vague de Hokusai (1831). Il va s'en dire, qu'on retrouve l'influence de la calligraphie chinoise dans les dessins au trait et à la plume en noir et blanc dans Le lotus bleu.

A part l'écriture de Tintin et de ses autres héros, Hergé se mit à la peinture pendant 4 ans, mais cela n'eut pas le même impact que la bande dessinée.

ILS ONT ÉCRIT

Tintin est réellement pour Hergé l'enfant qu'il n'a pas eu.

Casterman

Au fond, vous savez, mon seul rival international c'est Tintin!

Charles de Gaulle

POUR EN SAVOIR PLUS

A lire

Henri Roanne-Rosenblatt, La vie cachée de Tintin, Filipson Éditions

Benoît Peeters, Hergé, fils de Tintin, Flammarion

Cahier didactique réalisé par Sarah Pialeprat

Accueil |