Fuite en Egypte
Vitrail 6 ou 3N La fuite en Egypte

Don de Maximilen d'Autriche (1511). Les personnages représentés sont Marguerite d'Autriche et sa mère Marie de Bourgogne1, épouse de Maximilien.

Blasonnement

A1.
D'azur à une rivière ondée d'argent surmontée de deux huchets affrontés d'or.

A2. Umdismack
D'or à un chapeau ecclésiastique à une houppe de part et d'autre, aux cordons entrelacés, de gueules.

A5. Carniole2

"D'or à une aigle d'azur membrée et becquée de gueules, chargée d'un kleestengel d'argent et de gueules"

On trouve également avec un champ d'argent et également couronné et becqué d'or.

A6. Basse Autriche
"D'azur à cinq aiglettes d'or posées 2, 2, 1."

B1. Schelelinghe ?
"Bandé d'argent et de gueules"

B2. Ortenberg
"De gueules chapé d'argent à trois demi-vols, les deux en chef de gueules affrontés, celui en pointe d'argent contourné"

B5. Marie de Bourgogne 3
"Parti. Au I d'or à une aigle de sable ; au II, écartelé: aux 1 et 4, fleurdelisé à la bordure componée d'argent et de gueules ; au 2, contre-parti, au a) bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules, au b) d'or au lion de sable (Brabant), au3, contre-parti, au a) bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules, au b) d'argent au lion de gueules (Limbourg), sur le tout du II, un écusson d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (Flandre)"

C1. Moravie

"D'azur à une aigle becquée d'or, échiquetée d'argent et d'or, becquée er armée d'or"

Les armes de la Moravie sont : "d'azur, à l'aigle échiquetée d'argent et de gueules, becquée, languée, membrée et couronnée d'or"

C2. Kylurch
"De gueules à la bande d'or accostée de deux lions du même"

C3. Carinthie

"Parti. Au I, de gueules à la fasce d'argent, qui est Autriche ; au II, d'or à trois lionceaux passants de sable rangés l'un sur l'autre"

Selon l'armorial de Gueldre : "Parti : I, de gueules, à la fasce d'argent (Autriche) ; II, d'or à trois léopards de sable, lampassés de gueules.

Selon Riestap : "Parti: au 1, d'or, à trois lions léopardés de sable, l'un sur l'autre; au 2, de gueules, à la fasce d'argent"

C6. Grenade

    "D'argent à la grenade de sinople feuillée de deux pièces du même, fruitée de gueules"

 

LA FUITE EN EGYPTE

Hérode Ier le Grand, roi des Juifs (dont la famille s'appuyait sur les milieux messianistes et revendiquait pour elle les droits du Messie) cherchant à supprimer un rival éventuel, envoie des émissaires avec ordre de tuer tous les enfants de deux ans et moins, de Bethléem et des environs. L'église faisait réciter le 28 décembre, jour de la fête des Saints Innocents, les noms de 144000 enfants; les démographes disent une quinzaine seulement en se tablant sur la population présumée de Bethléem de l'époque. Dans son Evangile, Saint Matthieu dit, au ch. II, v. 13 à 15 : Un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit : "Lève-toi. Prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et tu y resteras jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire mourir." Alors Joseph prit pendant la nuit le petit enfant et sa mère et se retira en Egypte. Il y demeura jusqu'à la mort d'Hérode.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

1. A la mort de Charles, le roi de France Louis XI reprit le duché de Bourgogne. La Franche-Comté (terre d'empire) par contre resta à Marie. Elle restait comtesse de Bourgogne R

2.
Carniole ancienne province d'Autriche, dont la majeure partie de la population slovène entra dans le royaume des Serbes, Croates et Slovènes après 1918 R

3. Marie de Bourgogne (Bruxelles 1457 - Bruges 1482), fille unique de Charles le Téméraire. Son mariage avec Maximilien de Habsbourg fit des Pays-Bas et de la Franche-Comté une possession de cette famille R

Retour au sommaire

Retour page d'accueil