Condebar

LA BARONNIE DE CONDE  (CONDET)

 1.      Situation géographique

En France , dans le département du Nord, au confluent de la Haine et de l'Escaut , à proximité de la frontière belge, au nord de Valenciennes . La baronnie de Condé -sur-Escaut n'est pas à confondre avec les autres localités du nom de Condé existant en France, tels que : Condé-sur-Moselle, Condé-sur-Noireau (Calvados), Condé-sur-Seuille (Basse Normandie).

2.      Etymologie- toponymie de la localité

Condé viendrait de Condatum. Quant à la localité toute proche - Escautpont- l'origine de son est à rechercher dans Pons-Scaldis - (pont de l'Escaut ) est

3.      Armes des premiers seigneurs

Selon les héraldistes, la famille de Condé ou Condet porte : "d'or à la fasce de gueules" ce sont les armoiries actuelles de la ville de Condé-sur-Escaut.     
Voir contributions extérieures

 

 

La localité toute proche de Escautpont porte dans ses armoiries "d'or à la fasce de gueules chargée d'une divise vivrée du champ". On peut faire l'hypothèse que la divise vivrée est une brisure.

Eugène Sol, ce sont les barons de Condé  de la localité de Montataire  (département de l'Oise) qui, se disant descendants de Jacques de Condé (1261), ont fait établir leur généalogie par Vitton de Saint-Allais et ont adopté un écu à la fasce de gueules. Selon le même auteur, les Condé-Bailleul  et Moriamez  n'ont jamais porté l'écu à la fasce de gueules.

Il existe un sceau de Nicolas II de Condet , dit de Bailleul , qui est appendu à des chartes de 1278 et 1282 et conservé aux Archives de la Chambre des Comptes de Lille  et dont l'écu est "de vair renversé ou versé en chevron de trois pièces à deux chevrons brochants de gueules"
Quant aux Avesnes, ils ont vraisemblablement fait usage de leurs armes "bandé d'or et de gueules de six pièces"

4.         Cris d'arme : Condet  et Chastillon

5.         Généalogie succincte  des premiers seigneurs de la localité

Remarque préliminaire

La terre de Condé  était partagée dès le XIIe siècle (8 août 1114) entre deux seigneuries.

La première seigneurie dite de Bailleul  ou du "propriétaire", se trouvait dans le Vieux-Condé  (Viès-Condet ).

L'autre seigneurie située sur l'autre rive de l'Escaut  appartenait aux Avesnes  et dite seigneurie "gagère" ou seigneurie "don Chastiel de Condet " (du château de Condé ) et appelée aujourd'hui "château".  La baronnie est donc partagée en deux parties avec une généalogie distincte pour chaque seigneurie.

5.1.            Seigneurie de Morialmez-Bailleul dite du propriétaire

Les Normands ont occupé Condé  de 882 à 884.  Au Xe siècle, le comte de Hainaut  devient le protecteur des abbayes et des domaines. Il se fait représenter par un avoué (employé).  Le château fort est occupé dès la fin du Xe siècle par des représentants du comte qui prennent le nom de châtelain. On ne connaît pas les noms des premiers seigneurs et la généalogie de la première seigneurie, dite de Bailleul -Moriamez , débute vers 1114.

L'église Saint-Barthélemy à Liège  a été fondée en 1010 par Godescale, seigneur de Morialmé  et prévôt de Saint-Lambert.  En 1021, il est élu évêque de Liège. Godescale est le premier seigneur connu du nom de Morialmé.  Un Arnould III de Florennes  a épousé Yvette N. et devient ainsi seigneur de Morialmé en 1087.

Un Héribaud de Condet  est cité vers 1114 et semble être le premier possesseur des terres de Condé dite de Bailleul .

En 1117, Pierre de Condé  accompagne le seigneur de Trazegnies  en croisade pour combattre les infidèles à Tripoli. 

Un Roger de Condé  (°1120- † 1171) est cité comme l'époux d'Alix ou Alice de Mons , une fille de Gossuin et de Béatrice de Rumignez ou Rumigny . 

En 1140, une charte cite Robert de Condé  comme étant possesseur d'un château sur une rive de l'Escaut  (vieux Condé) et Nicolas le Beau seigneur d'Avesnes , son ennemi, comme possesseur d'un château sur l'autre rive. 

Egide de Condet  accompagne le comte de Hainaut  Baudouin V, vers 1172, lors d'un conflit avec le duc de Limbourg . 

En 1197, Nicolas 1er de Condé  est témoin d'une traité de paix entre Jean, seigneur d'Irlande , et Baudouin, comte de Flandre  et de Hainaut , son cousin. Il est également témoin, en 1209, d'un accord entre Hugues, évêque de Liège , et Philippe, comte de Namur , au sujet du fief du château de "Sanson". Nicolas 1er est également cité en 1212 dans un acte concernant un échange de terres de La Roche  et Durbuy . 

Nicolas 1er et son frère Gérard de Condé  sont cités dans un acte du comte de Namur  en 1211 ainsi que dans un autre acte de 1213 concernant un accord entre le seigneur de Bioul  et le comte de Namur. Nicolas 1er signe en 1200 la charte du comté de Hainaut . Nicolas 1er de Condé est le fils de Roger († 1218) et Alix, fille de Gossuin de Mons , elle-même petite-fille de Baudouin de Jérusalem , comte de Hainaut. Il épouse Isabelle, fille héritière d'Arnoul, sire de Bailleul  et de Moriamez . 

Après la mort de Nicolas 1er, Isabelle se remarie en 1230 à Robert de Béthune  et est la mère de Mahaut de Béthune épouse de Guy de Dampierre , comte de Flandre . De quel Arnoul, père d'Isabelle, s'agit-il ?  Nous n'avons pu recueillir aucune information à ce sujet. On cite deux frères de Nicolas 1er de Condé  : Godefroid, évêque de Cambrai , et Gautier, trésorier de la même église.  On cite également que Jacques 1er de Condé et de Fontaine , sire de Bailleul  et Morialmé , comme ayant épousé, vers 1200, une fille d'Eustache III du Roeulx  dit Canivet, et de Béatrice, fille de Baudouin, châtelain de Tournai .  

La sœur de Jacques de Condé , Isabeau, épouse en 1245 Enguerrand II († 1265) seigneur de Fiennes , Twiguy  et Rumingen .Jacobus de Balliolo (Jacques II) de Condé, chevalier, fils de Nicolas 1er et d'Isabelle de Bailleul  et de Morialmé , devient seigneur de Condé en 1235.   

Nicolas II († 1293) est l'époux de Catherine de Carenci , héritière de "Caieu ". Il est cité dans plusieurs actes en 1267, 1272, 1282, 1287, 1288 et 1290.  Le couple a plusieurs enfants, dont : Guillaume 1er ou Willaume et Henri.  Henri de Condé  est cité en 1287 dans un acte de protestation de Guy, comte de Flandre , envers Jean, évêque de "Tusculum" et légat du Saint-Siège qui l'a excommunié.  Quant à Guillaume ou Willaume, il reconnaît en 1295 que Guy, comte de Flandre, lui a payé tout ce qu'il devait à son père Nicolas II. 

Guillaume de Condé , fils de Nicolas II, épouse Mahaut de Rosoit .  Il est seigneur de Condé, Morialmez , Beloeil , Ellignies , Stambruges , Ghlin  et pair de Namur . Le couple a comme fils Jean 1er qui épouse Marguerite de Luxembourg  (dont on parlera plus loin). 

Leur fille, Jeanne († 1325), devient l'épouse, en 1306, de Fastré de Ligne  († 1337), maréchal de Hainaut . Fastré épouse en secondes noces, Marguerite de Gavre , fille du seigneur d'Hérimez .  Il assiste au tournoi de Mons  en 1310.  La baronnie de Condé  "en partie" entre donc dans la famille de Ligne. Le premier couple a douze enfants mais, comme on le verra plus loin, les décès successifs des enfants et petits-enfants de Fastré ne laisseront comme seule héritière de toutes les terres de Condé, Bailleul  et Morialmez  que Catherine, chanoinesse de Maubeuge  et fille de Fastré. 

Pour résumer ces successions très compliquées nous avons :

-   Michel 1er († 1345) succède à son père Fastré
-   
son fils Michel II († 1387) succède à Michel 1er
-   
Guillaume 1er, époux de Berthe de Schleyden , succède à son neveu Michel II
-    le fils de Guillaume 1er, Guillaume II, meurt en 1381 avant son père
-  
le troisième fils de Fastré, Nicolas, époux de Simone de Melun  décède en 1377 à la bataille de Cocherel-sur-Eure
-              
son frère Robert est chanoine de Cambrai  et meurt en 1372
-              le cinquième fils de Fastré, Jean, décède en 1352 célibataire
-              
Fastré a également six filles dont Jeanne ou Anne († 1364) qui épouse  Jean de La Hamaide  et Renaix et qui ont   au   moins un fils Thierry que l'on retrouvera plus loin. (B)

Une autre branche de la famille hérite de Condé , il s'agit de Robert, fils de Jean de Condé (A) etd'Isabeau de Hénin († 1307) et qui épouse, en secondes noces, une Marie de Luxembourg . Quant à Robert, fils de Jean, il devient le mari d'Isabeau de Fontaine , dame de Morialmez  et de Condé en premières noces et, en secondes noces, l'époux d'Isabelle de Coucy . Leur fils Jean, né du deuxième lit, devient seigneur de Condé, Bailleul  et Morialmez.

Jean de Condé épouse une autre Marie de Luxembourg , une fille de Guy de Luxembourg, comte de Ligny et Saint-Pol  et de Mahaut de Châtillon .  En secondes noces, Marie devient la femme de Simon, comte de Salm .  Le couple Jean et Marie n'ont pas d'enfant.          

Finalement c'est Catherine, fille de Fastré, qui hérite de tous les biens de Jean de Condé . Elle est chanoinesse et à sa mort en 1397, elle lègue ses biens à ses trois neveux : Jean de Ligne , fils de Guillaume 1er, reçoit les terres de Beloeil ; Michel, troisième fils de Guillaume 1er, hérite de Stambruges .

Thierry (B) de La Hamaide , fils de Jean et Anne de Ligne , hérite des terres de Condé  et de Moriamez  ou Morialmez .

Le fils de Thierry, également prénommé Jean, seigneur de Condé  et de Renaix  est tué à la bataille d'Azincourt  en 1415.  Son épouse, dame de Jausse  ou Jauche , de Gomignies et de Beuvrage  décède en 1417.

C'est Jean de La Hamaide  qui a reconstruit le château de Condé  (dit du propriétaire) en 141  et que l'on peut encore voir dans le Vieux-Condé.

En 1467, on cite un Hernoul de la Hamyde comme étant seigneur de Condé

Vers 1485, une descendante des La Hamaide , Isabeau de La Hamaide , épouse Jean d'Oetingen  et leur fille Elisabeth devient l'épouse de Guillaume, baron de Roghendorf , en 1526.

Les deux seigneuries de Condé  sont réunies par mariage dans la famille de Lalaing  puis dans celle de Croÿ -Solre  jusqu'en 1806.         

5.2.            Seigneurie dite "dou Chastel de Condet" ou du Château de Condé

Gossuin d'Oisy , dit le Borgne, hérite des biens de Thierry d'Avesnes  dont Condé .

C'est Nicolas de Namur  qui fonde le castrum de Condé  (château fort) sur un site marécageux, au confluent de l'Escaut  et de la Haine , entre 1149 et 1170 année de sa mort. 

En 1174, le comte Baudouin V de Hainaut  s'empare du château mais le restitue à Jacques 1er d'Avesnes  en 1176.  Jacques 1er décède en 1191.Il est l'époux de Adelvie de Guise .  Au retour d'une bataille contre le duc Henri III de Limbourg , le comte Baudouin V se trouve confronté à la révolte de Jacques d'Avesnes à la suite de l'assassinat de Gautier de Fontaine (probablement Limont-Fontaine) en 1183 et commandité par Philippe d'Alsace.

Jacques 1er d'Avesnes  prend le parti du comte de Flandre  contre son suzerain le comte Baudouin V.  En 1184, Baudouin s'empare à nouveau du château.                   

Sous la pression du roi de France , Philippe-Auguste, Baudouin V doit restituer le château de Condé  à Jacques d'Avesnes  qui meurt lors de la troisième croisade en 1191. 

Un des quatre fils de Jacques 1er d'Avesnes , Walter II († 1247), devient seigneur de Condé  et épouse Marguerite, comtesse de Blois , veuve de Hugues d'Oisy , châtelain de Cambrai , fille de Thibeau de Champagne  et Alix de France , fille de Louis VII.

Leur fille Marie († 1241) épouse, en 1225, Hugues V de Châtillon , deuxième fils de Gautier, comte de Saint-Pol .

La seigneurie de Condé  dite "du château" entre à ce moment dans la famille Châtillon . 

Leur fils aîné, Jean de Châtillon , époux de Alix de Bretagne , fille de Jean dit "le Roux", est mêlé aux péripéties de Marguerite, comtesse de Flandre  et de Hainaut , et ses enfants du premier lit les Avesnes . Jean de Châtillon cède à son frère Guy, les seigneuries de Leuze , Condé  et Escanaffe . 

Guy († 1289) est l'époux de Mahauld de Brabant . 

Il donne à son frère Jacques 1er de Saint-Pol  les seigneuries de Leuze  et Condé  en 1296.  Celui-ci épouse Catherine de Condé, fille de Nicolas II de Condé et de Bailleul , dit du propriétaire, et de Catherine de Cayaux ou Caieu .  Jacques meurt à la bataille de Courtrai en 1302.  La veuve de Jacques "Jakemes" de Saint-Pol et Châtillon  est la douairière des terres de Condé en 1302. 

Sa fille Jeanne († 1371) épouse Jacques de Bourbon , comte de la Marche , vers 1340. 

Leur fils, Jean 1er, épouse Catherine de Vendôme  qui est à l'origine des Bourbon -Vendôme. 

Une descendante de la famille, Eléonore de Bourbon -Vendôme , épouse le comte d'Armagnac  qui concède Condé  en 1488 à Antoine de Croÿ . 

Condé  retourne aux Bourbon  en 1503 mais Louis II de Bourbon, duc de Montpensier  par sa mère, aliène sa terre de Condé à Charles-Quint en 1529 pour 9639 écus d'or afin de contribuer à la rançon de son oncle le roi François 1er, fait prisonnier à la bataille de Pavie en 1525.  C'est pourquoi la seigneurie du Château est parfois appelée "seigneurie gagère". 

L'empereur Charles-Quint cède Condé  à son grand écuyer Guillaume de Roghendorf  dont l'épouse Elisabeth d'Oetingen est dame de Condé-Bailleul. 

En 1560, Marie de Montmorency , sœur du comte de Hornes  et veuve du comte de Lalaing , achète la seigneurie de Condé .

En 1608, Condé entre par alliance dans la famille de Croÿ  jusqu'en 1806.

Ce château est appelé l'arsenal après sa cession à Louis XIV par le prince de Solre en 1692.

Pour terminer on peut se poser la question de savoir si les princes de Condé  tirent leur origine de la ville de Condé-sur-Escaut  ?  En vérité, les Bourbon  n'ont été propriétaires d'une partie de Condé que pendant environ 40 ans et ont dû y renoncer en 1529 (Charles-Quint).Cela n'a pas empêché le roi de France , Henri II, d'ériger Condé en principauté en 1557 en faveur de Louis de Bourbon-Vendôme . Le titre de "prince de Condé" a été porté jusqu'en 1830 alors que depuis 1529, les Bourbon ne possédaient plus cette terre.
___________________________________________________________________________________________________________
Annales de la Société Archéologique de Namur ) T.XIX - 1881-1892
Bouchy de Lesdain, L. : Héraldique des Provinces du Nord - 1999 - n° 2357
Bulletin de la Commission historique du département du Nord - T.V
Châteaux - Chevaliers du Comté de Hainaut - Ed. Crédit Communal
Chenaye (de la) : Dictionnaire de la noblesse française - p 598
Delame, René : Condé-sur-Escaut - Valenciennes 1927
Leuridan, Th. : Armorial du Nord
Ligne (Prince Albert de) : Origine de la maison de Ligne, pp 34 et 35
Reiffenberg (Baron de) : Monuments I pour servir d'histoire des Provinces de Namur, de Hainaut et de Luxembourg - 1844
Saint-Genois (François-Joseph, comte de) : Monuments anciens pour servir d'histoire du comté de Hainaut
Saint-Genois (comte Joseph de) : Armoiries et cris d'armes du comté de Hainaut
Soil, Eugène : Cercle archéologique et historique de Tournai, pp. 319, 320 et 321
Vanderkindere Léon : La chronique de Gislebert de Mons
Vinchant Fr. : Histoire du comté de Hainaut

Retour sommaire
Retour page d'accueil