Briffoeuilbar

LA BARONNIE DE BRIFFOEUIL

1.                  Situation géographique de la seigneurie

Localité située dans le Tournaisis  qui appartient à l'entité de Wasmes-Audemez.

2.                Etymologie – Toponymie du lieu

 Broffoeuil vient de Bria = demeure et folium = bois. Il est également connu sous le nom Janus Bifrons à cause de la statue de ce dieu romain très connue dans cette vallée.

3.              Armes des premiers seigneurs

 

« de gueules semé de fleurs de lys d’argent au lion du même »

 

4.         Cri d’arme : Bury

5.         Généalogie succincte des seigneurs de la localité

Briffoeuil est une paroisse du décanat de Saint-Brice  à Tournai  en 1186. Ce nom n’apparaît en tant que village qu’au XIIIe siècle.  Il s’agit d’un « sart »* assez récent qui relève de la baronnie de Leuze . Il devient l’apanage d’un cadet de la maison d’Antoing  par l’achat qu’en fait Allard II d’Antoing vers 1200.

Son fils Alard, sire de Briffoeuil , se marie avec Marie de Thorout  ou Thoroet, fille de Guillaume, châtelain de Noyon  et de Honnencourt. Un autre Alard de Briffoeuil épouse Catherine, fille de Jean de Ligne , seigneur d’Ollignies .  Il décède en 1300.

En 1317, l’héritière de la seigneurie de Briffoeuil  épouse Michel I de Ligne  ce qui fait passer cette seigneurie dans la maison des Ligne.  Toutefois, par suite d’un testament de Hugues V d’Antoing  fait en 1284/1285, la seigneurie de Briffoeuil doit rentrer dans la maison d’Antoing ce qui devient effectif avec Hugues VI d’Antoing et d’Espinoy . Celui-ci épouse Marie Vilain, dame de Sottenghien , de Houdain-en-Artois  et châtelaine de Gand .  Hugues VI périt en 1302 à Groeninghe  pendant la bataille des Eperons d’Or. Leur fille, Isabeau, épouse en troisième noce Jean de Melun  qui devient seigneur de Briffoeuil.

Une lettre réquisitoire de 1336, émanant du prévôt de Lille , à Sausset d’Esne , bailli de Hainaut , pour être cité comme témoin lors du procès de Baudouin d’Aubicourt , contre Raisée de Briffoeuil , chevalier. Briffoeuil passe ensuite aux Ligne , aux Mérode , aux Vilain de Gand , aux Dion et enfin aux Hannecart.
________________________________________________________________________________________________________
* Sart : viendrait de "essarts" : lieux nouvellement défrichés

Retour sommaire
Retour page d'accueil