Berlaimontbar

LA BARONNIE DE BERLAYMONT OU BERLAIMONT

 1.       Situation géographique

 Localité se trouvant sur la Sambre  dans le département du Nord (France ) sur la D 33, à la sortie Est de la ville d'Aulnoye -Aymeries  et à environ 12 km au Nord d'Avesnes -sur-Helpe .

2.         Etymologie- toponymie de la localité

Au Ve siècle, des colons Francs s'établissent au bord de la Sambre.

Une personnalité féminine de cette colonie donne le premier nom de la localité, il s'agit de Berelindis et Berelindis-Mons .Dans les archives on trouve différents noms pour ce village :1

-         Berlanmons (1083)

-         Berlensmortis (1131)

-         Berlaimont  (1161)

-         Berlemont (1186

-         Berlainmont (1196)

-         Berlemonte (1201)

-         Berlanmont (1273)

-         Beraymont  (1292)

-         Berlaimont  (1788)

 3.         Armes des premiers seigneurs

Fascé de vair et de gueules de six pièces" 2

Une légende raconte que pendant une campagne en Palestine, vers 1080, le seigneur de Berlaimont , le sire de Coucy  et le seigneur de Marie (localité située sur la Serre  dans l'Aisne ), après plusieurs combats victorieux, se trouvèrent brusquement encerclés par les Sarrasins. Ils ne purent revêtir leur cotte de maille et les trois seigneurs coupèrent un manteau rouge fourré de vair afin de se reconnaître pendant la bataille dont ils sortirent victorieux. C'est la raison pour laquelle les armes de Berlaimont, de Coucy et de Marie sont identiques.  Une autre source plus réaliste donne une autre version quant à l'origine des armes de Berlaimont.  Un seigneur de Berlaimont aurait épousé, vers 1260, Marie de Pinon  fille de Jean de Coucy et aurait adopté les armes de cette maison. 3 

Enfin, d'après M. Carpentier, une branche des Berlaimont  de Cambrai  portait (vers 1270) :

"d'azur à la bande d'argent chargée de trois aigles de sable" 4

Gérard de Berlaymont  II, seigneur de Ville , de Pommeroeul , d'Autrage  et d'Aulnoy , grand bailli du Hainaut  en 1404 a adopté comme brisure les armes de sa mère Alix de Strépy

Les armes sont : "fascé de vair et de gueules, la 2e pièce chargée à dextre d'un carreau couché d'or à cinq cotices de gueules (qui est Ville )".

 4.         Cri d'arme : Berlaymont

5.         Généalogie succincte  des premiers seigneurs de la localité

Remarque préliminaires

Les sources historiques sont très fragmentaires et les auteurs souvent en contradiction.  De ce fait, nous tentons d'établir une généalogie suivie qui nous semble logique, en admettant une erreur éventuelle concernant la filiation exacte ou la branche concernée mais dont le schéma général correspond à une réalité historique.

L'origine du village est à attribuer à une colonie franque qui s'est établie au Ve siècle au bord de la Sambre , sur un mont qui constitue le centre de l'agglomération.

Il est vraisemblable que les romains ont érigé un camp fortifié sur la rive droite de la Sambre . Ce fort a été détruit lors de l'invasion des Huns vers 385/406.  C'est sur ces ruines que l'on a reconstruit le château des seigneurs de Berlaimont  qui a subi plusieurs destructions.5

Les premiers temps de la maison de Berlaimont  sont très obscurs.

Deux frères, Eustache et Yzambert de Berlaymont , ont participé à la première croisade.  La paroisse  se crée en 1110 dont l'autel est donné à l'abbaye de Fesmy qui a déjà un prieuré dans le village.  En 1186, la paroisse dépend du décanat d'Avesnes .

Vers 1189, Witaffe de Berlaimont  demande au comte de Hainaut  la permission d'accompagner le seigneur de Trazegnies  afin de combattre les infidèles à Tripoli.6

La généalogie débute avec la maison d'Oisy , châtelains héréditaires de Cambrai ,  qui se confond avec la famille de Saint-Aubert , devenus sires de Chin  et seigneurs de Berlaimont .

Gilles 1er de Chin , fils de Gauthier, épouse Ide ou Eve de Chièvres .

Du côté ascendance féminine, Gilles de Chin  descend de Berthe de Bouchain , fille de la comtesse Yolande, veuve de Baudouin II et de son deuxième mari Godefroid de Bouchain.7

Gilles 1er de Chin , chevalier, participe à la première croisade.  Il est nommé premier chambellan du Hainaut  et décède en 1137.

De ce couple est née une fille héritière Méhau de Chin , dame de Berlaymont , qui épouse Gilles II de Saint-Aubert , seigneur de Busignies .

On attribue à Gilles 1er de Chin  le combat contre un dragon à Wasmes  mais, en vérité, Gilles a fait assécher les marais de Wasmes et favorisé l'extraction du charbon en permettant à des "étrangers" de s'établir sur ses terres. Gilles de Chin fait don de Wasmes et de Warquignies  à l'abbaye de Saint-Ghislain .

Gilles II, seigneur de Chin , de Bussignies , de Germignies et de Berlaymont  est l'époux de Mahau de Chin.  Il devient chambellan héréditaire de Hainaut.8 En 1165, Gilles reporte à Gérard d'Esclerbes, son frère, les biens qu'il a achetés à Mons , à Féron  et à Estruem .

Gilles III de Chin  et de Berlaymont  épouse la fille de Jean d'Aulnoy et  fait passer l'office de bouteiller dans la famille de Berlaymont.9 Il scelle la charte de Hainaut  en 1200.  En 1216, le magistrat de Namur  reconnaît devoir à Aegidius (ou Gilles) de Berlaymont et à ses héritiers une rente annuelle de 40 livres.  Il est également cité dans des actes en 1250 et 1255.  Il est vraisemblable que trois fils sont nés de cette union : Jean, Gilles IV et Henri.


Jean de Berlaimont
 est à l'origine de la branche de Cambrai . Il épouse Jacqueline de Bavière  (Artois ) en 1270 dont les armes sont "d'azur à la bande d'argent chargée de trois aigles de sable"

 


Henri de Berlaimont  fait hommage en 1296 à Guy, comte de Hainaut , pour un fief dans le Namurois .

Gilles IV de Berlaymont  fait une donation de titre de douaire à Marie Pinon , dame de Berlaimont , son épouse, du château de Fain et ses dépendances.

En 1289, renonciation faite par Jean de Rochefort  de tous ses droits sur le village de Fain en faveur de Gilles de Berlaymont.10

En 1298, le comte Guy de Hainaut , paye la somme de 160 livres à Marie Pinon .

Par un acte de 1287, l'église de Cambrai  somme le comte de Flandre  de réparer les dommages causés à l'église Saint-Géry  par Gilles IV et son fils Gilles V, avoué de Bussignies .

Gilles V de Chin , seigneur de Berlaymont , avoué de Bussignies , est l'époux d'Isabeau de Perwees , dame héritière de cette localité, encore en vie en 1346. Gilles V cède en 1300, à l'abbaye de Saint-Aubert , tous ses droits sur le village et le château de Saint-Aubert. De ce couple sont nés au moins deux fils : Jean 1er et Gilles VI.

Gilles VI de Chin , décédé en 1415, est l'époux de Anne de Coucy .

Ils n'ont qu'une fille, Isabeau de Chin  qui épouse Guy de Mouy  et qui fait entrer la seigneurie de Chin dans la maison de Mouy.

Jean 1er de Berlaimont  est seigneur de Floyon , Perwez, Glaison , Barbançon , etc.  Il épouse, en 1358, Alix (ou Alice) d'Esterpy  ou Strépy , dame de Ville , d'Hautrage  et de Pommeroeil , fille héritière de Gérard 1er de Ville 11, grand bailli de Hainaut  de 1345 à 1356 et de1362 à 1364.12  Il décède en 1366.  En 1362 et 1364, Gérard 1er de Ville participe à la guerre d'Aubert de Bavière contre le fils de Siger II d'Enghien .  Jean 1er est cité dans des actes en 1391 et 1410.13  Ils ont plusieurs enfants dont deux fils qui forment des branches distinctes des Berlaimont , dont: Jean II de Berlaimont, seigneur de Floyon  et Gérard II de Berlaimont, seigneur de Ville.     

Jean II de Berlaimont , seigneur de Floyon , d'Engis-sur-Meuse , Kermp , Hautepenne ,, est l'époux de Jeanne de Warnant .  Il décède en 1432.

Leur fils Ghuis (Guy), seigneur de l'Odeur , épouse en premières noces Agnès d'Outremont  et, en secondes noces, Agnès de Seraing  qui décède en 1500.

Cette branche passe ensuite dans la famille de Chasteleer  par le mariage d'Isabelle de Berlaimont  et Gabriel de Chasteleer et, par après, dans la maison de Berl .

Un Charles de Berlaimont  est gouverneur de Namur  et conseiller de la régente Marguerite de Parme  en 1566, et auteur du fameux "ce ne sont que des gueux" à l'adresse des nobles.

Un Michel de Berl , seigneur de Flayon , Kermpt , Hautepenne , Péruwelz , Engis est gouverneur et bailli du comté de Namur  en 1574. Il décède en 1578. La baronnie de Berlaimont  devient comté en 1574, sous le règne de Philippe II. Michel de Berl est l'époux d'Adrienne de Ligne .

Un Florent de Berlaimont  épouse Marguerite, comtesse de Lalaing .
Ce couple n'a que deux filles dont l'une épouse, en premières noces, Antoine de Lalaing
 en 1610 et, en secondes noces, Louis, comte d'Egmont , prince de Gavre , en 1621.

Gérard II de Berlaimont , dit Perside de Ville , seigneur de cette localité et de Pommeroeul , Hautrage , Aulnoy , est grand bailli de Hainaut  de 1403 à 1408. C'est lui qui a adopté une brisure dans ses armes comme expliqué au § 3 ci-dessus.

Gérard épouse Marie de Rotselaer , sa cousine germaine, fille de Jean de Rotselaer, sénéchal du Brabant , dont trois filles et un fils Gérard III.

Gérard III de Berlaimont , seigneur de Ville , de Pommeroeul , de Vierves  ... , mort en 1473, est l'époux de Marie de la Hamaide  qui décède en 1463.14

Leur fille héritière Marie, dame de Ville , Valière, La Hamaide  ... , épouse Jacques de Luxembourg , seigneur de Fiennes .

La seigneurie de Ville -Pommeroeul  entre ensuite dans la maison des Lalaing  et enfin aux de Ligne  jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.15
_______________________________________________________________________________________________________________________________________ 1. Res. Univernis : Département du Nord - Vol. II - 1991 R
2. Armorial des Pays-Bas, de France et d'Italie - Manuscrit n° 19194 - Bibliothèque royale de Belgique R
3. Servais Max : Supplément de l'armorial des provinces et Communes de Belgique R
4. Carpentier M. : Histoire de Cambrais et du Cambrésis - Leide 1664 R
5. Duvivier Ch. : Recherches sur le Hainaut ancien du VIIème au XIIe siècles R
6. Saint-Genois (Comte François-Joseph de) : Monuments anciens pour l'histoire du Hainaut R
7.Ruteau A. : Annales de la province et du comté d'Aynau - 1648 R
8. Cercle archéologique de Mons - Tome XVI - 1880 et 1883 R
9. Ch. Duvivier : recherches sur le Hainaut ancien du VIIème au XIIe siècles R
10. Reiffenberg (Baron de) : Monument I - Histoire du Hainaut - 1844 R
11. Le Parchemin n° 337 - janvier-février 2002 R
12. Cercle archéologique de Mons - Tome XVI - 1880 et 1883 R
13. Devillers L. : Cartulaires du Hainaut R
14. Cercle Archéologique de Mons - Tome XVI - 1880 et 1883 R
15. Vergiano : Nobiliaire des Pays-Bas et du comté de Bourgogne R

Retour sommaire
Retour page d'accueil